A nouveau, le souffle d’une Nuit Sacrée

Notre communauté, en partenariat avec Coexister, se lance dans une deuxième édition de la Nuit Sacrée durant la nuit du dimanche au lundi de Pentecôte (4-5 juin 2017). En avant-programme, vendredi 2 et samedi 3 juin, se tiendront les Journées du Livre pour la Fraternité qui réuniront auteurs et éditeurs autour de ce thème.

Cette Nuit Sacrée fait suite à celle qui, du 28 au 29 mai 2016, avait réuni 8 chorales de communautés de juifs, chrétiens, musulmans, bouddhistes, hindouistes. Toute la nuit, ces chorales avaient chanté Dieu ou le sacré devant un public d’environ 2400 personnes.

Les responsables de ces communautés avaient posé “un acte fort de paix et de fraternité“ en adoptant un manifeste autour duquel se réuniront les acteurs de la Nuit Sacrée 2017.

Comme pour la première édition cette Nuit Sacrée recherchera une très grande qualité des chorales. Elle innovera en choisissant un thème commun à toutes les traditions : « Le Souffle ». Une narration autour de ce thème servira de fil conducteur au programme mêlant chœur, solo, plages instrumentales, lectures spirituelles et profanes.

La date choisie pour cette Nuit Sacrée présente une particularité pour certaines religions : fête de Pentecôte pour les chrétiens, hors du sabbat pour les juifs, période de ramadan pour les musulmans. L’iftar (rupture du jeûne) sera intégré dans la soirée ainsi que la reprise du jeûne au petit-matin.

Pour la mise en œuvre de cet événement exceptionnel, tous les talents de notre communauté sont sollicités pour participer aux équipes qui se constituent :

  1. programmation des chorales,
  2. relations avec les responsables des diverses communautés religieuses
  3. relations avec éditeurs et auteurs en vue des “Journées du Livre pour la Fraternité“,
  4. fil conducteur, recherche de textes sur « Le Souffle »,
  5. équipe chant du Centre pastoral en vue de sa participation à la Nuit Sacrée,
  6. communication, relations presse, réseaux sociaux,
  7. logistique, technique, accueil,
  8. recherche des budgets et subventions.

Nous avons devant nous tout juste 6 mois pour préparer et réussir cette Nuit Sacrée. Venez lui donner du « souffle » en me* faisant connaître votre intention de vous joindre à l’une de ces équipes.

La Nuit Sacrée n’est pas affaire de quelques spécialistes invitant tous les autres à reste simples spectateurs. Chaque membre de notre communauté est invité à en devenir acteur d’une manière ou d’une autre. Déjà, en diffusant dans ses réseaux la e-carte ci-jointe.

Qu’un souffle de paix et de fraternité se lève sur l’année nouvelle !

Michel Bourdeau

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *