Abrahamic – Construire des ponts entre Juifs, Chrétiens et Musulmans

David Wellman, professeur à Chicago à l’Université DePaul (qui doit son nom à Saint Vincent de Paul) dans le Département des Etudes religieuses, revient à Paris pour le quatrième séjour d'un groupe d'étudiants intitulé "Abrahamic Paris 2018". A Paris du 18 au 25 mars, ils participeront à la célébration de Saint-Merry du 18 mars. Ils invitent la communauté de Saint-Merry à partager certains évènements, que David nous présente ci-après.

C’est en 2010 que mon premier groupe d’étudiants est venu à Saint-Merry, au cours d’un voyage de « l’Heritage vincentien », pour des rencontres entre juifs, chrétiens et musulmans parisiens. Dans le second voyage, en 2012, le passage à Saint-Merry s’inscrivit dans un pèlerinage vincentien à vélo de Lyon à Paris sur les traces de Saint Vincent de Paul. En 2015, une bourse m’a permis de réaliser un prototype du circuit que je fais aujourd’hui. C’est cette année-là que nous avons participé à un « Parler la bouche pleine ». Il fut suivi d’un autre séjour en 2017, que nous renouvelons en 2018.

Cette année encore, notre groupe d’étudiants de l’Université DePaul attend avec impatience notre séjour à Paris. Intitulé Abrahamic Paris : Construire des ponts entre Juifs, Chrétiens et Musulmans dans la Ville Lumière, notre voyage est conçu pour initier nos étudiants à la vie des juifs, des chrétiens et des musulmans progressistes parisiens qui se consacrent à accroître la compréhension et la coopération à travers les frontières des différences religieuses.

Au cours de notre semaine à Paris du 18 au 25 mars, nous participerons au culte de ces communautés, avec le Centre pastoral de Saint Merry, et la Mosquée d’Argenteuil. Nous allons également passer du temps avec les membres de Coexister, qui se joindront à nous pour un certain nombre d’événements de notre séjour.

Nous sommes particulièrement reconnaissants au Centre Pastoral Saint-Merry de nous accueillir dans sa communauté et de nous ouvrir leur porte pour deux petits-déjeuners. Lundi matin, nous partagerons un repas avec Emmanuel Michel, Délégué Général de Coexister, et mardi nous prendrons le petit-déjeuner avec Rafael Tyszbat, un leader de la Conférence Juive Musulmane et des Actions de liaison. Nous invitons tous les membres de la communauté de Saint-Merry à nous rejoindre à l’un de ces évènements et pour les autres excursions, évènements et repas que nous organiserons au cours de notre semaine.

Vous avez créé l’une des communautés chrétiennes les plus progressistes de toute la ville de Paris, et cela nous inspire. Nous avons hâte d’apprendre à vous connaître en tant que gens de foi vivant cette période de grands défis et d’opportunités extraordinaires.

Comme vous le savez, nous traversons aux Etats-Unis une période particulièrement difficile, en particulier pour les personnes qui sont considérées comme des minorités raciales ou religieuses. De telles assignations concernent beaucoup d’entre nous. Malgré les nombreux développements négatifs aux États-Unis, il y en a aussi beaucoup d’encourageants. L’administration actuelle a servi à éveiller de nombreuses personnes à la nécessité non seulement de résister aux événements en cours, mais aussi de travailler ensemble pour imaginer et construire de nouvelles façons d’être ensemble.

Nous sommes honorés de pouvoir passer du temps avec vous et nous sommes impatients d’apprendre de vos expériences et de vos idées.

David Wellman

 

Tags from the story
,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.