Accueil de familles de réfugiés par notre communauté – saison 2 !

Après l’accueil en septembre 2016 d’une jeune Ethiopienne, Sifan et de ses deux enfants (7 ans et 2 ans) et leur installation dans un grand studio dans le 1er arrondissement, nous avons pu loger, à la rentrée 2018, Elyse, une journaliste en danger au Burundi, avec ses 3 enfants (16 – 11 – 9 ans) dans un appartement de 4 pièces dans le 4e arrondissement.

Les donateurs de la communauté qui, depuis plus de 2 ans, connaissent le partenariat que nous avons instauré avec l’association Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) le savent, mais il nous paraît bon de le rappeler : SNL fournit des logements pour les réfugiés que nous voulons accueillir, à charge pour notre communauté  de les financer en tout ou partie[1] et d’aider à leur intégration en devenant accompagnateur de SNL[2].

En général, SNL loge les familles pour 2 ans, le temps qu’elles reprennent pied dans une vie « normale » -avec un travail- et trouvent un logement pérenne. Mais cette règle de 2 ans ne pourra pas être appliquée à Sifan : pour une insertion professionnelle, elle va revoir son assistante sociale du RSA ; celle-ci  devrait apprécier si son niveau de français est suffisant pour entrer en formation, ce qui ouvrirait des possibilités d’emploi.

Nos finances pour cet accueil de réfugiés sont plutôt en bon état : en effet, une fois le loyer de Sifan réglé, il reste, fin 2018, 42 909,25€ de dons cumulés des années antérieures.  Si nous continuons de donner les mêmes sommes jusqu’à fin 2020 –et tout en continuant de loger Sifan – nous aurons 69 907,04 €.  Cette somme permettra à SNL de constituer les fonds propres nécessaires à l’acquisition de l’appartement dans lequel la seconde famille de réfugiés vient d’entrer. La communauté de St Merry deviendra alors « réservataire prioritaire » pour cet appartement, c’est à dire qu’elle pourra y loger une 3e famille au départ de l’actuelle occupante.

Par ailleurs le groupe SNL de Paris Centre a besoin, pour ses autres familles logées par l’association, d’accompagnateurs bénévoles. Merci de vous proposer à Bernard Sadier, responsable de SNL Paris Centre, au 01.48.24.82.93.

 

Marie-Odile Barbier
Céline Dumont
Bernard Sadier

 

 

[1] Sachant que, SNL étant une association reconnue,  les sommes qui lui sont versées sont déductibles des impôts

[2] Une rencontre mensuelle amicale entre un(e) bénévole qui a décidé de donner un peu de son temps et une famille de réfugiés est la meilleure aide pour qu’ils trouvent leur place dans la société française. Par ailleurs, une assistante sociale de SNL règle bon nombre de problèmes administratifs ou autres..

 

 

Tags from the story

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.