Accueil des marcheurs-pèlerins de la COP21

"Bienvenue à vous tous et à vous toutes, pèlerins venus d' Europe, d’Afrique, d’Asie et des Amériques.

Vendredi 27 novembre, des centaines de « pèlerins » de la COP 21 se sont rassemblés à Paris, à Saint-Merry pour un temps de partage oecuménique ; ils sont arrivés à pied, en vélo, en train , venus d’Allemagne, Autriche, Hongrie, Grande Bretagne, Philippines, Italie, Pérou, Suède, Norvège, Viet-Nam, Écosse, Kénya, Sénégal, Congo et des quatre coins de la France… Paris constituait l’ultime étape de ce pèlerinage entamé pour venir à la COP 21.

Ils se sont retrouvés à Saint-Merry, accueillis par la communauté mobilisée pour cet accueil.
Les différents groupes ont pu et su partager leurs chants, les objets confectionnés en route, leurs témoignages, lors d’une soirée très chaleureuse qui  s’est poursuivie par un moment de méditation autour du Cantique des Créatures de Saint François et de la lecture d’Isaïe 65, 16-25.
Ces pèlerins se retrouvaient le lendemain à Saint-Denis, où après une célébration interreligieuse,  il leur était possible de remettre leurs appels et pétitions aux politiques pour une justice climatique.

Nathalie Tillay

 

Cette soirée a été introduite par Jean Verrier :

« Bienvenue à vous tous et à vous toutes, pèlerins venus d’ Europe, d’Afrique, d’Asie et des Amériques.
Bienvenue dans cette église construite au 16ème siècle sur les traces laissées par Mederic, ou Merry, un moine qui vivait en ces lieux au 9ème siècle. Depuis 1975, il y a tout juste 40 ans, l’église Saint-Merry abrite la Communauté du Centre Pastoral Halles Beaubourg, créé à l’initiative du cardinal de Paris, tout près du Centre d’art contemporain et du Forum des Halles, l’ancien marché central de Paris. C’est l’Évangile dans  la ville. Entrez, vous êtes ici chez vous.

Bienvenue aussi au nom de l’Église Catholique et des Églises Protestantes de France. Cet accueil fait partie des différentes manifestations religieuses organisées conjointement par la Conférence Episcopale et la Fédération Protestante de France dans le cadre de la COP21.

Vous, pèlerins climatiques, vous avez marché jusqu’à Paris pour dire aux représentants politiques qu’il faut sauver notre planète. Nous vous accueillons et nous unissons notre voix à la vôtre.

Il y a aussi, derrière vous, d’autres pèlerins, ce sont les colonnes de ceux qui fuient les guerres dues en grande partie aux désordres climatiques d’une économie livrée au pouvoir de la finance. On les appelle les réfugiés, ils s’ajoutent aux migrants économiques.

Et puis, il y a quinze jours, le vendredi 13 novembre, de terribles attentats ont endeuillé la capitale et vous arrivez le jour même de l’hommage national qui a été rendu ce matin aux victimes. Ainsi, votre venue aujourd’hui à Paris prend la marque d’une solidarité renforcée entre tous ceux qui ont choisi la Vie contre les forces de mort et de destruction.

Bienvenue, frères et soeurs, compagnons de route, entrez, vous êtes bien ici chez vous, pour un temps de partage, de méditation et de prière ! »

Des témoignages à voir : le chant partagé par des philippins lors de cette soirée : https://www.youtube.com/watch?v=pM_1S89kCT8

Ou encore de nombreux témoignage de la presse :
Des pèlerins pour un climat d’avenir et Des centaines de pèlerins du climat ont rejoint Paris
ou encore Des-pelerins climatiques convergent à Paris pour sonner la mobilisation

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *