Accueil Été 2017 : Le souffle de la création

Eh oui, c’est déjà l’été ! En cette période estivale, l’accueil reste une priorité pour notre communauté. C’est donc à nous, à chacun(e) d’entre nous, à être présent(e)s pour accueillir celles et ceux qui passent à Saint-Merry en ce temps de l'été ! C’est pourquoi nous portons chacun(e) la responsabilité de la réussite de l’accueil d’été 2017. Découvrez ci-après, un appel et des initiatives.

Un appel : être ou devenir accueillant(e)
Dans cette période, consacrez quelques heures pour accueillir les passants, répondre à leurs questions, leur présenter notre communauté, simplement leur sourire…
Vous y trouverez aussi un très grand intérêt. Rencontrer l’autre fait toujours progresser la connaissance de soi-même.
Vous pouvez vous engager sur un créneau de 2 heures, une fois, deux fois ou plusieurs fois.
Vous pouvez vous inscrire seul(e), à deux, à plusieurs !
Si vous n’avez jamais fait l’accueil, vous serez accompagné(e) d’un membre de la communauté expérimenté ! Vous ne serez pas seul(e) !

Inscrivez-vous le dimanche après la célébration à la table de l’accueil ou en téléphonant au secrétariat (qui transmettra),
de 9h à 13h, du lundi au samedi : 01 42 71 93 93

Accueil Été 2017 : du lundi 3 juillet au dimanche 3 septembre,
de 15h à 19h du mardi au vendredi
avec prolongation jusqu’à 20h30, les mercredis et jeudis
et de 15h à 18h30, le samedi.

Des initiatives

Un « Abécédaire de l’été »
Autour du thème de l’été : Le souffle de la création, il sera proposé au passant de choisir une lettre de l’alphabet, un mot qui va avec et une citation, une phrase courte connue ou non qui donne vie à ce mot ; un dessin pourra l’illustrer. Pour recueillir ce morceau d’abécédaire une feuille sera disponible près de l’accueil ; elle sera ensuite piquée sur un panneau prévu à cet effet. L’ensemble des expressions constituera un « Abécédaire de l’été » installé dans l’église sous forme d’un parcours.

Une animation, une activité
De 19h à 20h30, les mercredis et jeudis, des animations seront proposées. Merci de faire part de vos suggestions, nous verrons si la réalisation sera ensuite possible. Mais “soyons fous“ ! Inventons quelque chose de neuf, de vivant, de créatif… qui soit aussi compréhensible pour les visiteurs non-francophones et attractif pour les familles, les enfants… Toutes vos idées sont attendues !

Le « Parcours Découverte »
Expérimenté avec succès l’an dernier, il propose aux visiteurs de repérer quelques détails de l’architecture, d’œuvres d’art ou du mobilier de Saint-Merry reproduits sur une plaque plastifiée. Même les non-francophones et les jeunes se sont volontiers prêtés à cet exercice de Sherlock Holmes en indiquant sur un plan de l’église où ils avaient détecté leurs découvertes.

Des espaces accueillants
Espace de convivialité dans la chapelle de communion, avec une carafe d’eau fraiche et des gobelets recyclables, mais aussi du papier et des crayons de couleur (attention particulière aux enfants).
• Espace Laudato si’ installé au-dessus de la descente de la crypte.
• Espace de recueillement dans le claustra.

L’équipe Accueil Été 2017
Joséphine, Claire, Gerardo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *