lutrin 22-3-20

Actualité de Saint Merry en temps de confinement.

Comme dans de nombreuses communautés, l’Equipe Pastorale nous a appelés à l’échange et la solidarité, dans cette période inconnue et déstabilisante.

Le site d’abord : ces temps de confinement ne l’ont pas ralenti, mais au contraire l’ont poussé à prendre un rythme de renouveau (printanier ?), sous la rubrique générale (juste au dessus de l’image d’accueil du site) : « Saint-Merry au temps du virus », qui vous conduit vers des contributions riches et diverses. 
Donc un petit guide de lecture pour vous repérer :

  • D’abord une rubrique: « Vivre et partager au temps du virus », où chacun peut s’exprimer sur ses expériences particulières du temps présent, brièvement ou plus longuement
  • Puis le « Partage de la parole » pour « lire ensemble les textes du dimanche » qui accompagnera votre semaine jusqu’au dimanche suivant et pendant la semaine pascale : dès le lundi vous y trouverez la liste des textes, le lutrin, le bouquet et les chants et vous pourrez apporter dans les commentaires votre lecture personnelle ; ils seront suivis par une homélie d’Alexandre Denis, une prise de parole d’un laÏc… ! 
  • Et la résurrection des « chroniques » endormies : les chroniqueurs reviennent en force sous forme de « Chroniques de la crise » : le quotidien de Jean-François Petit, et des thématiques croisées autour de « la Peste » de Camus, Dietrich Bonhoeffer… (voir ci dessous les liens). Et y ajouter vos « chroniques » personnelles.
  • Et toujours : le Billet.

Alors allez voir tous ces commentaires vigoureux, – et apportez-y votre voix pour alimenter nos dialogues virtuels. Ils nous aident à vivre au mieux ce temps arrêté, pour préparer « la vie d’après », une vie nouvelle ?

Les groupes Carême aussi ont été arrêtés dans leur élan : dites-nous si vous avez pu poursuivre.

Que de manifestations programmées dans l’église supprimées !

  • les deux soirées de Sonick Protest, programmées depuis un an
  • le concert du 27 mars, l’Evangile du Passeur, préparé et travaillé en groupe
  • le « piano’s day » du 26 mars
  • le débat de l’Atelier de la Verrerie prévu le 2 avril
  • Et tous les concerts de l’Accueil musical… jusqu’à quand ?

Pour ceux qui sont sans toit, Céline nous donne aussi des nouvelles du Vicariat de la Solidarité qui coordonne pour les exilés et sdf des distributions d’alimentation dans les paroisses et fait appel aux volontaires. Benoist de Sinéty est fortement mobilisé ! Voir plus loin dans cette lettre

Sans oublier cet autre rendez-vous du mercredi 25 mars à 19h30 : les cloches de Paris sonnent, et nous mettons un lumignon à la fenêtre. Envoyez-nous vos photos ! Et si vous avez des photos qui illustrent l’ambiance de votre confinement, nous en ferons un diaporama…

L’équipe « comm »


Chroniques de la crise : les confinés prennent la parole
Jean-François Petit
18 mars : http://saintmerry.org/peril-sanitaire-et-memoire-exemplaire/
19 mars http://saintmerry.org/les-epidemies-un-revelateur-de-societe%E2%80%89/
20 mars : http://saintmerry.org/camus-encore/
21 mars : http://saintmerry.org/dietrich-bonhoeffer-une-theologie-pour-temps-de-crise/
22 mars : http://saintmerry.org/bonhoeffer-toujours/
23 mars : http://saintmerry.org/linvention-du-quotidien/
24 mars : http://saintmerry.org/et-les-plus-pauvres/?

Jean Verrier
19 mars : http://saintmerry.org/notre-affaire-a-tous/

Alain Cabantous :
20 mars : http://saintmerry.org/il-y-a-trois-cents-ans/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.