Adieu à Grâce, la maman de Donatus

Bonjour à vous tous amis de la communauté et à vous proches et amis de Donatus.Ce matin c’est sa Maman , Grâce qui nous rassemble.P1000945
Oui elle nous a quittés le 7 janvier dernier dans son pays à Banguy. Ce beau pays aujourd’hui n’est que trop déchiré ….encore beaucoup
de travail d’accueil et de partage de compréhension sont nécessaires pour que la paix puisse retrouver le cœur de chacun.

Grâce, Toute sa vie a tout donné pour aimer.
a pas pu suivre être au service de tous .urs, amour et de paix.
Ce qui l’a fait vivre.
ai eu la chance de connaître, ta Maman, ton Père, et de connaître au moins 2 de tes frères et une de tes sœurs !
Grâce a été institutrice et même directrice d’école : Elle a donné son temps et mis en œuvre toutes ses compétences,au service des enfants pour qu’ils puissent vivre et espérer en un monde plus juste et plus fraternel.
Je crois avoir compris aussi qu’elle s’est engagée au service de la Cité : au service de son pays :
Oui toute une vie donnée et donnée sans compter pour le bonheur des autres !
Donatus nous nous sommes rencontrés, nous avons travaillé ensemble,
Tu m’as fait connaître ta Famille, ton Pays, et tu m’as associé à ta quête
d’un monde plus juste et plus fraternel.
Et Donatus nous nous sommes aussi retrouvés dans la peine, un rendez-vous pour les fréres pour aller audelà de la peine et ouvrir l’avenir !
Grâce Ta Maman, et mon Frère Didier sont nés la même année, en 1950 Et tous les 2 nous ont quittés le même jour le 7 janvier dernier. 2014
En ce début de liturgie, en union avec Grâce ta Maman Donatus, et en union avec tous ceux et celles qu’elle a connus et aimés
je reprends quelques phrases d’un texte que j’ai retrouvé ces jours-ci :
« Au cœur de notre peine nous voulons dire, qu’un homme est sorti de terre le Christ lui-même.
Amis il est venu le temps d’aimer, de croire en cet amour qui nous dépasse qui est plus loin que nous, mais au-dedans de nous.
Oui amis il est venu aussi le temps d’espérer, malgré notre peine, car le temps de l’amour et le temps de l’espoir se rythment au temps des hommes et au jour de notre Dieu. »

adresse à nous ce matin  reconfortez vous les uns les autres et retenez ce que je viens de dire. Nous serons pour toujours avec le Seigneur ! »
Paul était convaincu et convainquant
Nous avons choisi ces textes avec Donatus parce que Grâce sa Maman a pris un chemin et pas n’importe lequel : certainement un chemin sur lequel le Seigneur est toujours présent.

Le texte de Matthieu dit  « Venez les bénis de mon Père », je crois vraiment que tous nous sommes bénis de Dieu, Oui venez les bénis de mon Père,
ur, avec ses peines et ses joies,
vous qui êtes venus porter le poids du jour avec tous ceux exclusion et la maladie
vous qui êtes venus rejoindre les blessés de la vie autre, vers les autres !
Il est pour nous habituel de dire que notre Dieu exemple autres nous oeuvrons, pour que la vie soit pour tous pour que tous et chacun puisse aimer et être aimé !
au cœur de cette Vie, le Christ nous attend.
Mais je dis volontiers, que Dieu, notre Dieu est le tout autre !
autre, et que certainement dans ce texte de Matthieu il nous est proposer de réaliser que Jésus se rencontre sur le chemin qui nous mène à l’autre.
Grâce , ta Maman, Donatus, a pris ce chemin
Ce chemin est ouvert à tous. Chemin d’humanité, chemin de divinité .

Gérard Wybo

 

« Lors de notre séjour à Bangui, en 2008, nous avons eu la joie de rencontrer la famille de Donatus, ses parents et quelques-uns de ses frėres et sœur.
Nous avons été accueillis, dans leur maison familiale comme de vrais amis. Une table d’hôtes couverte de mets locaux nous attendait. Nous avons parlé avec chaleur de leur vie, de la nôtre, de leurs projets…. Nous avons oublié le temps au contact de ses hôtes si charmants, si simples et sommes répartis heureux d’avoir pu être imprégnés d’une culture si éloignée de la nôtre et les mains pleines de cadeaux.
Nous n’oublierons jamais ces moments de pur bonheur.
Grand merci à Grâce et Dominique, nos hôtes africains et merci aussi à toi, Donatus pour nous avoir fait découvrir ton pays

Annie Delorme

Tags from the story
,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.