AG d’Orgues et Musiques le 6 décembre


Restauration du grand orgue : le chantier le plus urgent en terme de sauvegarde !

Logo Orgues et MusiquesOui, il y a urgence car cet orgue a connu une reprise par les plus grands facteurs d’orgue tous les 70/80 ans : Cliquot (1657), Cavaillé-Coll (1857), Gonzalez (1947) – la dernière date de 70 ans., et il souffre

de nombreux maux au risque de devenir muet.

Après une « traversée du désert » de nos recherches de mécénat, les choses bougent de deux côtés.

Du côté de la ville de Paris, qui intervient largement à St-Merry, nous avons eu le 13 septembre un contact très positif avec Bruno Julliard, premier adjoint et adjoint à la culture. Nous avons pu valoriser l’orgue comme pièce essentielle de notre animation musicale, parmi toute une gamme d’activités musicales et artistiques ancrées dans l’actualité. Nous en espérons les suites les plus positives. Mais pour aller au delà, la ville attend manifestement que nous ayons mobilisé des moyens privés.

Du côté du diocèse a été créée, dans le cadre de la Fondation Notre-Dame, la Fondation « Avenir du Patrimoine à Paris » (FAPP), qui a inscrit St-Merry dans les trois églises qu’elle veut soutenir en priorité. Elle a mis en place un ‘Fonds St Merry ‘, éligible à l’ISF, qui sera complémentaire de notre propre collecte. Une rencontre avec le Comité de parrainage de ce fonds a eu lieu à St-Merry le 12 novembre, dans un excellent climat : visite de l’église, petit concert d’orgue, « un moment magique ». Puis dîner dans la salle blanche, pour l’occasion dans toute sa splendeur ! Un gros travail mené en commun par Orgues et Musique, l’accueil, et surtout Thomas Monnier, qui a levé tous les obstacles matériels.

©fc
©fc

Nous avons réussi à mobiliser un mécénat des amis de l’orgue qui atteint 30000 €, ce qui est remarquable. Mais il est essentiel de développer notre politique de recherche de mécènes externes, de fond
ation ou d’entreprise. Dans le contexte actuel de mobilisation de nos partenaires, votre soutien peut être déterminant.

C’est pourquoi nous vous invitons chaleureusement à l’Assemblée générale d’Orgues et Musiques qui se tiendra le dimanche 6 décembre à 12h45, à Saint-Merry.

Anne Renée-Bazin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.