Aider et accompagner des étudiants de l’université Paris 8

Le CISED (centre d'initiatives et de services aux étudiants de Saint Denis), a pour mission d' aider et d' accompagner les étudiants dans leur parcours universitaire et leur offrir des occasions de rencontres interculturelles, internationales et/ou interreligieuses. Yvonne Babdor
 CIsed Paris 8
CISED Paris 8

Le Centre d’initiatives et de services aux étudiants de Saint-Denis (CISED)

 Je suis bénévole dans cette association depuis bientôt 10 ans et apprécie la richesse des relations humaines autant avec les étudiants qu’avec les autres bénévoles car nous sommes en relation  les uns avec les autres pour aider l’épanouissement et le succès de ces étudiants, souvent étrangers, dans le système universitaire français.

L’Association créée en 2000, le CISED s’est installé dans « la petite maison d’en face » au voisinage immédiat des locaux universitaires, pour aider et accompagner les étudiants dans leur parcours universitaire et leur offrir des occasions de rencontres interculturelles, internationales et/ou interreligieuses. Avec une soixantaine de bénévoles, enseignants, ingénieurs ou cadres retraités, elle accueille 300 étudiants, dont 80% sont d’origine étrangère. Il s’agit de leur donner un coup de pouce dans leur parcours universitaire, mais aussi de leur offrir des occasions de rencontres interculturelles, internationales et interreligieuses. L’accent est mis sur la qualité de la relation entre bénévoles et étudiants, qui sont pour la plupart en masters ou en doctorats, dans les filières Lettres, Sciences Humaines ou Arts. En fonction des demandes et des niveaux, les rencontres sont individuelles ou s’effectuent en petits groupes

Les étudiants connaissent l’existence de cette association par des dépliants et le bouche à oreille. L’accompagnateur fait partie d’un groupe de bénévoles qui se réunissent pour échanger sur leurs pratiques et sur les étudiants dont ils se partagent l’accompagnement. Chaque bénévole s’engage sur le temps et le jour qu’il veut consacrer au CISED.

En plus du soutien apporté à leurs travaux universitaire,le CISED vise à développer la confiance de l’étudiant en lui même par une écoute bienveillante et des conseils sur les méthodes de l’enseignement universitaire en France.

« La petite maison d’en face » offre aux étudiants la possibilité de connaître et apprécier d’autres étudiant de diverses nationalités. Cela s’effectue dans un esprit de fraternité, de partage et d’entraide où les différences sont perçues comme sources de richesse.

L’association est toujours à la recherche de nouveaux bénévoles (en particulier en Anglais); la plupart sont des retraités de l’enseignement ou du monde économique. Cette activité est très enrichissante par l’aide que l’on peut apporter aux étudiants en les encourageant à développer leur potentiel et par le partage de nos richesses réciproques. Il est vrai que plus on donne plus on reçoit !C’est pourquoi j’encourage chacun à faire cette expérience .

Mes coordonnées, si vous souhaitez nous rejoindre dans la section anglais : cybabdor(at)wanadoo.fr

Yvonne BABDOR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *