©fc

Appel à la communauté

Où en sommes-nous pour l’accueil d’une famille de migrants ?

ref4Où en sommes-nous pour l’accueil d’une famille de migrants ? Car c’est bien « toute la communauté qui va porter cette démarche », cette action de solidarité dont l’EP fait une ‘priorité’ pour la Cté.

  • Une petite équipe resserrée a commencé à travailler, d’autres personnes sont – et seront- comme des « personnes ressources » pour des interventions plus ciblées ou spécialisées.
  • Pour le moment, nous « tâtonnons » encore. Mais nous sommes tous d’accord pour ne pas en prendre en compte le statut « légal » ou non de la famille, qu’elle soit « réfugiée » ou non, ayant fui la guerre ou d’autres violences.

Pour le reste…eh bien, tout dépend du logement et du budget ! C’est pourquoi nous venons vers vous aujourd’hui et nous lançons un double appel :

1/ D’abord, y a-t-il parmi nous (ou nos amis et connaissances) des personnes ayant un logement qui pourrait être mis à disposition, moyennant des conditions de rémunération à négocier ?   Ce serait
• un logement équivalent au moins à un deux-pièces,
situé dans le centre de Paris où est installé notre église, lieu de vie de notre communauté.

Notre petite équipe resserrée sera garante du respect du lieu : elle cherchera à élaborer un texte (protocole ? contrat ?) qui engagerait la famille accueillie, l’équipe et le propriétaire.

Et si nous n’avons pas cette possibilité, nous serons amenés à chercher un appartement à louer et nous sommes en contact avec la mairie du 4ème qui soutient les gestes de solidarité.

2/ En second point, nous venons également vous inviter à participer financièrement à ce projet pour permettre qu’il soit réalisé. Seriez-vous prêts à mettre votre part votre dans la bourse commune que nous allons ouvrir ? Notre action sera à long terme, une année certainement, éventuellement plus.
Nous avons ainsi pensé, pour tous ceux qui le souhaitent, à la possibilité d’un engagement à verser une somme chaque mois, pendant une année. Tous les apports sont les bienvenus, quel que soit leur montant ! Il faut préciser que, pour une location de logement, nous avons estimé le coût de l’accueil à environ 25 000 euros pour une année.
Nous vous laissons y réfléchir, mais nous reviendrons très prochainement vers vous avec des modalités pratiques pour ces dons. (Par exemple, un papier indiquant une somme à investir, et une signature.)

Céline Dumont

Tags from the story
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.