Après la COP21, quels projets ?

5323245_repu2

Je retiens de notre réunion su 14 janvier à St Merry, une volonté forte, exprimée par Myriam, de poursuivre et de développer, sous d’autres formes, la dynamique initiée par le groupe « jeûne pour le climat » qui a culminé par la soirée de rencontre et d’échanges avec les pèlerins du climat. Ceci à travers des réflexions/actions en interne et en externe :

  • essayer de garder le contact avec les pèlerins du climat et être attentifs à toute initiative au niveau inter-religieux et dans la société civile au sens large. Il est souhaitable de le faire à travers une implication dans l’une ou l’autre association faisant partie de la Coalition Climat. Cela reste donc à préciser. Aussi, assurer une présence dans le cycle de rencontres organisées au niveau diocésain.
  • mettre en œuvre d’ici fin juin des changements concrets dans la gestion matérielle et documentaire du CP St Merry dans un sens moins dispendieux et plus respectueux de l’environnement (consommables etc.) Un petit groupe (4 personnes actuellement) sera moteur de cette mise en œuvre.
  • démarrage d’un groupe « Laudato si’  » de réflexion et d’échange sur l’encyclique fondé sur une méthode de lecture et des règles de partage bien définies, les participants endossant chacun son tour le rôle de modérateur.
    Le déroulé pourrait être le suivant :
    1) un premier tour de table de réactions individuelles non commentées (sans réponse ni débat).
    2) un temps de clarification.3) quel point me touche particulièrement ?
    4) comment je peux agir ?
    Première réunion prévue le mercredi 17 février à 20h (19h30 pour ceux qui veulent partager avant un pique-nique sorti du sac)
  • instaurer sur le site une rubrique « fil vert » d’information générale sur l’actualité liée à l’environnement, événementielle et culturelle.

Alain Clément

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *