Assemblée du Centre Pastoral

L’Assemblée de la Communauté du Centre pastoral Halles-Beaubourg s’est tenue le dimanche 14 octobre à l’église Saint-Merry après la célébration liturgique.

Il s’agit d’un moment fort de la vie de la communauté qui, comme chaque année, a été l’occasion de faire un bilan de l’année passée et, de là, envisager les actions qui seront menées pendant l’année 2018-2019. Elle était placée sous l’égide de la fraternité. La participation était élevée, 121 personnes.
Après un repas préparé par une équipe de l’accueil, l’Assemblée de la communauté a commencé par une présentation des résultats de la consultation sur la gouvernance conduite auprès de la communauté pendant l’été.
Ensuite, les participants se sont répartis en quatorze groupes pour réfléchir sur les moyens à mettre en œuvre pour renforcer la fraternité et la transversalité dans la communauté avec à l’esprit deux objectifs : d’une part encourager l’ouverture, faciliter l’action commune et prévenir l’isolement et le repliement sur soi ; d’autre part assurer l’orientation des activités à la fois vers la communauté de Saint-Merry et vers le monde qui nous entoure. Après la présentation des résultats du travail des groupes, Daniel Duigou, a clôt la réunion de l’assemblée. Un rafraîchissement a été alors servi, puis nous avons invités à écouter un concert de l’ensemble Martinu dans le cadre l’Accueil musical.

Parmi les thèmes retenus, les groupes de travail ont placé en tête les Relations prêtres-laïcs et l’intergénérationnel/transmission qu’ils ont choisis quatre choix chacun, puis la Communication qu’ils ont choisis deux fois et enfin l’Accueil, la Liturgie, la Dimension intérieure, l’Interreligieux et la Solidarité qu’ils ont choisis une fois chacun. Pour chacun de ces thèmes, les groupes ont émis des propositions visant à promouvoir la fraternité et la transversalité. L’ensemble de ces propositions et la relation des discussions qui ont eu lieu dans les groupes peuvent être examinées dans le compte rendu.

Le compte-rendu de la  consultation sur la gouvernance de l’été dernier est aussi accessible.

L’Assemblée communautaire ne s’achève pas avec la publication de ces documents. Elle va se poursuivre tout au long de l’année avec la mise en œuvre des propositions. Pour ce faire, l’équipe pastoral se chargera de cette mise en œuvre tout en veillant que la communauté y soit étroitement impliquée. D’ailleurs, il est prévu de créer un forum dans la Lettre d’Information et le site internet où vous pourrez partager votre expérience et vos commentaires.

L’Équipe pastorale

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.