Atelier des enfants (7-11ans)

Pour comprendre ce qui fait la véritable force de Jésus, nous sommes revenus sur le texte qui raconte les tentations de Jésus dans le désert. Pourquoi Jésus refuse la toute puissance proposée par trois fois par le diable (le « diviseur » en grec) ?

Nouvel atelier de février 2015

Jésus nous a laissé deux gestes forts qui manifestent le don total l le lavement des pieds et la fraction du pain.

Avec les enfants nous commentons ces deux gestes : qui lavait les pieds de qui, du temps de Jésus ? Pourquoi Jésus a-t-il fait ce geste ? Quels sens cela avait-il pour les disciples ? Pourquoi Jésus a-t-il rompu le temps et l’a-t-il distribué ?

Ces deux gestes existent-ils encore aujourd’hui à l’église ? Les enfants commentent et traduisent avec leur mots ces gestes de Jésus.

Les enfants qui souhaitent faire leur première communion, en profitent pour nous le faire partager. Nous accueillons leur demande en faisant le parallèle avec le geste de Jésus et le rituel de la messe !

Le temps de la prière est venu : nous commençons par chanter  « Tu entends mon cri ! » : être prêt à l’écoute de Dieu, tel le message

Puis les enfants écoutent en silence et les yeux fermés notre supplique :

–        Je voudrais savoir pardonner à tous ceux qui me font mal
–       Seigneur, apprends-moi à voir les autres et les événements avec tes propres yeux !
–        Donne-moi la joie de savoir construire la paix…..

Puis nous les invitons à répondre à deux questions :
(i)               Quand te mets-tu au service de nos frères, nos amis, nos parents, nos copains ?
(ii)             Comment faisons-nous pour aimer les autres ?

Les enfants ont quelques minutes pour y réfléchir puis ils doivent le restituer sous la forme de leur choix : saynète, mime, dessin, texte à lire…

Mettre un manteau à quelqu’un en difficulté
Donner une pièce à quelqu’un dans la rue
Ranger la chambre de son frère
Séparer deux copains qui se battent
Aider les plus petits qui ont besoin d’aide
Aider ma sœur à faire ses devoirs
Aider mes grands-parents à faire leur jardin
Ranger la classe avec ma camarade
Offrir une boussole à mon frère            ….

Déjà les parents et grands-parents arrivent… il nous faut nous séparer et nous dire à la prochaine fois pour commencer un nouveau thème dans la continuité de celui que nous venons de terminer : Qu’est-ce qui nous arrivera quand on sera mort ? : la Résurrection

 

Atelier de janvier

L’atelier des enfants se construit autour d’un « parcours » tout au long de l’année. Deuxième étape du parcours : Pourquoi Jésus s’ est-il laissé tuer sur la croix ?

Le thème de cette étape : l’Amour est le plus fort.

Dans un premier temps, nous nous sommes rappelés la séance précédente et redit le chemin parcouru par Jésus au cours de sa Passion et les différents personnes qui ont contribué à sa mise à mort.
Puis Anne nous a proposé de visionner une vidéo sur les lieux saints de Jérusalem, ces lieux qui font mémoire du passage du Christ parmi nous. Du jardin de Gethsémani au Saint Sépulcre en passant par la via dolorosa,  nous avons suivi les pèlerins sur les pas de Jésus.

©fc
©fc

Pour comprendre ce qui fait la véritable force de Jésus, nous sommes revenus sur le texte qui raconte les tentations de Jésus dans le désert.  Pourquoi Jésus refuse la toute puissance proposée par trois fois par le diable (le « diviseur » en grec) ? Il propose à Jésus d’utiliser ses pouvoirs de Fils de Dieu pur obtenir des choses fantastiques : changer des pierres en pain, se jeter du haut du Temple et être protégé par les anges, posséder tous les royaumes du monde.  Nous nous sommes demandé ce qui pouvait bien donner à Jésus la force de choisir la confiance en l’Amour de son Père pour résister aux tentations de toute puissance. C’est parce qu’il se sait aimé par son Père, que Jésus peut accepter le chemin de la souffrance qui le conduira à la mort et à la Vie.

Nous avons repris le chant : «Tu entends mon cri» accompagnés à la guitare par Corinne.

Puis nous sommes «installés» tout doucement dans la prière en fermant les yeux et en ouvrant les paumes de nos mains afin de laisser dans nos coeurs et dans nos vies de la place pour le Seigneur. Nous rappeler que Sa Parole est une Parole de confiance en la vie.

La prochaine rencontre sera le 11 janvier 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *