Atelier fra Angelico. Dax 2018

Dialogues, prières et création. Une initiative très originale de frères et sœur dominicaines, mêlant pratique artistique, pratique spirituelle et théologie du repas ! Une session d’été d’un autre type.

L’Atelier fra Angelico est une initiative de trois dominicain(e)s qui vise à rassembler sur cinq jours en juillet 2018 une dizaine de personnes, des artistes et des amateurs intéressés par la création d’œuvres en accompagnement d’une réflexion spirituelle, sur un modèle qui a de lointains points communs avec ce qui se passe à l’Arc-en-ciel.

Lors de la première expérience, il y a deux ans, l’Atelier avait traité de la Cité Céleste ; en 2018, il abordera le Banquet, du repas d’Abraham à la Cène, en passant par Cana.

Andy Warhol, La Cène

« La création artistique s’est nourrie de ces banquets bibliques dans des œuvres aussi incontournables que la dernière Cène de Vinci ! Pourtant elle reste souvent timide sur leur côté festif… Un Dieu qui invite les hommes à sa fête et se donne lui-même en nourriture, n’est pas un peu fou ? Mais comment rendre compte, aujourd’hui, de ces repas partagés avec Dieu ? »

La session alternera des interventions générales sur la pratique artistique comme pratique spirituelle, sur l’exégèse et la théologie du repas et sur l’histoire des représentations visuelles des repas bibliques.

La session sera animée par une équipe de trois dominicains : Sœur Marie est moniale dominicaine, ancienne élève des Beaux-Arts. Les frères Pierre et Emmanuel sont prêtres à Zurich et à Évry, ils ont un master en théologie et s’intéressent aux rapports entre l’art et la foi.

Le lieu : Le monastère des dominicaines de Dax a été refondé à la fin du XIXe siècle, dans un quartier résidentiel de la ville de Dax. La communauté compte une vingtaine de sœurs.

 

Contacts :
sr. Marie : marie@dominicaines.org
fr. Pierre : pmdm.ade@gmail.com
fr. Emmanuel : emmanuel.dumont@dominicains.fr

Site internet : http://atelierangelico.wixsite.com/2018

Brochure à télécharger : Atelier Fra Angelico 2018

Jean Deuzèmes

PS : Avant de partir, faites un détour par Voir et Dire et son article sur la Cène dans l’art contemporain…

Dominique Renson. Mystico Deipno, 2014
Tags from the story
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.