Vous avez dit Slunchs… de la Parole ?

Cette Parole, lue, interprétée, dialoguée, ” vivante”, déconstruit les images figées et participe d’une remise en route, intime et commune, par le questionnement pluriel. Le Slunch de la Parole instaure une sorte de corps à corps avec le texte, une écoute et une interrogation mutuelle entre lecteurs, sans prétendre établir une ”vérité” ultime du texte… qui fermerait le texte.

Vous avez dit Slunchs[1]de la Parole ?

Depuis septembre 2015 un groupe expérimental de lecture biblique, ouvert à tous, et sans engagements, s’est formé à l’initiative de Jean-François Bouthors, Nicolas de Brémond d’Ars et Paule Zellitch. Il est accueilli dans les locaux de Saint-Merry.

Fin 2015, les participants insistent pour poursuivre cette aventure, au même rythme, témoignant ainsi de l’intérêt personnel qu’ils y trouvent.

Voici ce qu’en dit Edouard : « Je n’ai jamais eu l’occasion de lire la Bible en adulte et de développer une connaissance propre de ses textes et de leur richesse. Alors que l’absence d’interprétation des textes religieux est régulièrement pointée du doigt, les Slunchs de la Bible se sont imposés pour moi comme une occasion de prendre l’initiative à mon niveau. Comme nous partageons le repas, nous partageons la lecture de la Bible et le résultat dépend de chaque participant ! Le temps consacré à chaque mot et l’humilité de chacun face aux textes m’ont fait prendre conscience de l’incroyable profondeur de la Bible dans sa compréhension de l’Homme. Autre grande découverte : le paradoxe, perturbant, entre l’extrême simplicité de certains messages et l’exigence quasi infinie requise pour déceler tous les autres. Des niveaux de lectures multiples qui ne peuvent être découverts qu’en prenant le temps et surtout, en partageant nos réflexions. S’écouter pour avancer et partager un repas… Et si c’était cela le principal ? »

Cette Parole, lue, interprétée, dialoguée, ” vivante”, déconstruit les images figées et participe d’une remise en route, intime et commune, par le questionnement pluriel. Le Slunch de la Parole instaure une sorte de corps à corps avec le texte, une écoute et une interrogation mutuelle entre lecteurs, sans prétendre établir une ”vérité” ultime du texte… qui fermerait le texte.

Ces expériences de dévoilements de sens nouveaux font naître, voire émerger, une intelligence et une finesse spirituelle. Elles engagent chaque participant dans un mouvement abrahamique –« Va vers le pays que je te donnerai ! » –, invitations à la découverte et, pourquoi pas, à une étude amoureuse de la Parole. Il n’y a donc jamais un but précis à atteindre, une performance à produire. Le Slunch est une démarche d’ ”étude de la Parole”, à l’image de celle qui est pratiquée dans le judaïsme.

Ceci étant, le point de départ du travail n’est pas un savoir, même si les animateurs, au fait des travaux des différents courants de l’exégèse, sont les garants d’une bonne information des participants. Les animateurs de l’atelier n’adoptent pas une posture d’enseignants mais d’accompagnateurs, chacun participant au chemin de lecture. Ce n’est pas un cours sur la Bible, ni un séminaire de recherche, ni un ”partage de vie”, mais une expérience de lecture attentive, synchronique des Écritures, dialoguée entre les participants. Cette étude de la Parole ouvre, au fil de la lecture, des questions éthiques, existentielles, spirituelles qui impactent les représentations de Dieu, du monde et de l’humanité qui habitent chaque participant.

Le but de ce groupe n’est pas de former des experts, mais des lecteurs capables de poursuivre, voire de partager ensuite avec d’autres cette expérience de lecture, dans laquelle la Parole se découvre, vivante et actuelle.

Tous les mercredis soir, les Sluncheurs se réunissent à 19 h 30 ; ils se séparent vers 22 heures, après avoir « mangé la parole » et partagé un repas fait de ce que chacun apporte.

Bienvenue chez vous !

Paule Zellitch et Jean-François Bouthors

[1] Petite précision pour ceux qui ne maîtrisent pas les derniers ”mots-valises” d’outre-Manche : un slunch est un mélange entre un lunch et un supper. Un brunch du soir si vous préférez…

Tags from the story
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *