Café-rencontre

Quand j’ai demandé à Denise d’en parler, elle a immédiatement sorti de son sac un papier et m’a lu le texte suivant :

« C’est un étranger qui m’a amené au café rencontre de Saint Merry. Un café rencontre, c’est autour d’un café chaud, la rencontre de personnes de tous horizons qui se parlent et s’écoutent. Un café rencontre nous apprend à écouter, nous qui étions venus pour parler. Tous les lundis entre 14 heures et 16 heures, les portes du café rencontre s’ouvrent sur le claustra, et, si l’on y réfléchit, on se demande si réellement elles se referment car les liens se tissent, des rendez-vous se créent afin de s’aider.

Le café rencontre, c’est le départ d’un chemin de partage et d’amitié. Il est ouvert à toute personne : AUCUNE différence ne peut en interdire l’entrée ! Des boissons et des friandises sont de première importance : parfois, c’est le premier repas de la journée.Alors je crois qu’il faut venir au café rencontre pour se retrouver soi-même et avec les autres dans le désir de respecter la voie que chacun a pris et de permettre l’envie d’aider, d’y prendre racine.
Un café rencontre porte plus sur la rencontre que sur le café. »

Voilà ce qu’en disait si simplement un participant en 2008. Aujourd’hui, on s’y retrouve encore, on s’écoute encore, on y revient parfois après des années.
Autour d’un café, le temps marque une pause.

Jacques et Anne de Metz

Tags from the story
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *