Carême 2019 « La confiance, chemin d’espoir et d’humanité dans le monde »

Pendant ce temps de carême, quelques-uns d’entre nous ouvrent leur porte le temps de deux diners, ou de deux soirées. Cette année, une quinzaine d’accueillants sur Paris… Temps de rencontre, se re-connaître (beaucoup d’entre nous se sont croisés à Saint-Merry sans réellement se « voir »), temps de réflexion, de partage, de prière, de silence… Cette année nous avons choisi le thème de la confiance. Voici quelques textes et dessins comme simples propositions pour entrer dans le sujet…

« L’être humain est inachevé à la naissance… Cet inachevé constitutif fait appel à sa capacité à faire confiance en la vie, à y croire… (1) ».
Sans confiance pas d’humain ? Pas d’homme ? Pas de femme ? Pas de vie ?
La rupture de confiance quelque part détruit l’homme, la femme. Ne plus avoir confiance en l’autre empêche d’avancer. Qu’il est difficile le regard d’un enfant qui ne fait plus confiance à l’adulte… Qu’il est difficile de croire en l’amour quand la confiance a été brisée dans un couple, ou au travail… Mais, quelle joie aussi, lorsque l’aveugle court en faisant totalement confiance à l’accompagnateur, relié à lui par une cordelette ! Et quelle joie quand l’immigré, banni de son pays peut à nouveau « faire confiance ».
« Confiance il t’appelle », « Ta foi t’a sauvé », « Avance au large »,
« Confiance, c’est moi, n’ayez pas peur ! »

La Bible aussi montre ce lien entre la confiance et la vie. Jésus est admiratif de ceux qui font confiance… Dans un même temps, Dieu a confiance en l’homme.
« Chaque jour, Seigneur, tu nous confies de grandes choses ; des enfants à aimer, des jeunes à entourer d’affection, des parents et des grands-parents à soigner. Tu nous confies un environnement à protéger, des collègues à respecter, des injustices à dénoncer, des malentendus à dénouer.
Merci Seigneur de ta confiance… (2) »
En ce temps de monter vers Pâques, avançons avec confiance !

Isabelle P., Pierre C. et Valérie L.P.
Dessins de Camille S

Nous vous proposons quelques textes, et un séquencement au long des deux échanges : Cliquez ici

(1) Christoph Theobald
(2) Jean Grou

Pour tout renseignement s’adresser à Bernard  Reis <bernard.daniele.reis@gmail.com>.

Tags from the story
,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.