Chacun son 6m16

Le 15 février dernier, Renaud Lavillenie battait le record du monde de saut à la perche. Quel exploit ! A seulement 27 ans, cet homme atteint des sommets. Le plus fou, je trouve, c’est que tout le monde s’en émerveille,  alors que ce sport n’est pas le plus considéré… En temps normal, pratiquer le saut à la perche, ou le lancer de marteau,  même à haut niveau nécessite une grande confiance en soi pour s’assumer face aux quolibets.

Mais en Ukraine l’autre jour, il est passé bien au-dessus des qu’en dira-t-on, et a repoussé les limites. Exploit physique et mental : il n’a eu peur ni de la hauteur, ni du regard du public. Aucun vertige, au sens propre comme au sens figuré. Il a simplement décidé de passer au-dessus de sa barre élevée à 6m16.

Et nous, comment pouvons-nous aller toujours plus loin dans ce que nous entreprenons ? Parce qu’en soi, il faut se réjouir de chaque victoire, de la plus petite à la plus extraordinaire ! Aller de l’avant, (se) pardonner, y compris après un échec… jusqu’à être champion du monde !
Chacun, là où nous en sommes, champion du monde de saut à la perche, de curling, artiste, retraité, lycéen, quels sont nos exploits ?

Bérengère Ayoub