Changement climatique. L’événement « Paris 2015 »

Du 30 novembre au 11 décembre 2015, Paris accueillera 20 000 personnes accréditées, plus les autres… pour la Conférence internationale sur le réchauffement climatique. D’Anne René-Bazin

8mai.

La COP 21 contre le réchauffement climatique  – ou 21ème Conférence des Parties/cmp11, appelée aussi Paris 2015 – se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015 (http://www.cop21.gouv.fr/fr).
Paris accueillera 20 000 personnes accréditées, plus les autres… Un évènement

Réchauffement climatiqueDiaconia _150
Est-il déjà trop tard ? »

Rencontre des Amis de la Vie le 13 mai à St Merry avec Olivier Nouaillas, journaliste, auteur de « Changement climatique pour les Nuls »

Les diagnostics : que l’on ne dépasse pas 2 degrés de plus, au delà il s’ouvre un territoire largement inconnu. Mais nous avons déjà largement entamé nos marges de manoeuvre en CO2.

Les énergies fossiles : il serait sage de conserver 80% de nos réserves

Les solutions : Réorienter nos sociétés avec de nouveaux indicateurs : vers la sobriété heureuse !

La justice climatique pour les pays en développement. Décision de Copenhague : un fonds vert de 100 MD/an– pour l’instant on est à 10 MD, contre 1000 MD pour les énergies fossiles.

Quatre pistes à suivre :

1 – militante, avec « Alternatiba » mouvement qui rassemble tous les écologistes. Cet été, ils font un tour d’Europe à vélo. Arrivée à Paris le 26/27 septembre, avec le village des alternatives sur la place de la République : www.alternatiba.eu/idf

2 – spirituelle, avec le « Jeûne pour le climat »

3 – éthiquDSC00669e par exemple devenir citoyen d’honneur de l’ile de Hans, au large du Groenland, convoitée par le Canada et le Danemark pour exploiter l’Articte www.hansuniversalis.org

4 – financière en désinvestissant des énergies carbone

L’encyclique sur l’écologie

On attend l’encyclique du Pape sur l’écologie qui devrait paraître sans doute fin juin. Une parution qui, elle aussi, va faire événement : l’attente est beaucoup plus large que l’espace chrétien, notamment par Ban-KI-Moon, secrétaire général de l’ONU. Mgr Brunin, évêque du Havre, « Mgr Climat » chargé de la COP21 prépare la préface de l’encyclique.

Comment l’Eglise prépare la COP 21

Elle se prépare de façon coordonnée.

Des moyens de coordination se mettent en place entre la Conférence des évêques, le CCFD, le Secours catholique, ainsi qu’avec tous les mouvements chrétiens.

L’information va se développer dans La Croix, et par une plaquette conjointe des églises chrétiennes

Des  rencontres sont prévues avant puis pendant la COP 21 :

– 28/30 août : assises chrétiennes de l’écologie à St Etienne.

– 2/4 octobre  Semaines sociales.

– Tout au long de la COP (30 nov/11 déc), il y aura 5 ou 6 églises d’accueil dans Paris dont St Merry. Chaque lieu aura sa « couleur » et celle de St Merry sera plutôt celle des débats.

Dans l’immédiat, déjà des manifestations

Week-end des 30 et 31 mai.

La Coalition Climat 21 appelle à se manifester par 2 jours d’initiatives diverses marquant notre mobilisation en vue du sommet de la COP 21 en décembre à Paris.

Le 31 mai. Une marche dans Paris : « Urgence Climat », à l’appel de CCFD-Terre Solidaire, Pax Christi-France, le vicariat pour la solidarité du diocèse de Paris, le Secours Catholique, la DCC, le collectif Jeûne pour le climat, Chrétiens Unis pour la Terre, Paroisse Verte.

De 16h à 23h, de Montparnasse à Montmartre. Halte à St Merry de 18h à 18h45 avec intervention de Jean Vettreino du Secours Catholique sur le thème « Le droit à l’alimentation pour tous ».


29 au 31 mai
. Le Théâtre des négociations : Nanterre-Amandiers et Sciences Po. organisent une simulation de négociation sur le climat avec 200 étudiants du monde entier.

C’est ouvert à tous !

Prochain « Jeûne pour le climat » à Saint-Merry : premier juin de 20h à 21h  

Anne René-Bazin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *