Christian Marclay, The Clock, 1

Christian Marclay. The Clock

The Clock, vidéo présentée à Beaubourg jusqu’au 2 juillet, est une réflexion palpitante sur le temps qui nous enserre. Lorsque vous allez au cinéma, le film a un début et une fin, mais vous êtes hors du temps. Le temps réel n’a pas d’importance. Dans ce film d’une durée de 24 h, c’est l’inverse : ce chef d’œuvre est constitué de collages de scènes de cinéma où les acteurs regardent une montre, une horloge, un réveil. Or c’est l’heure du spectateur en train de regarder The Clock ! L’Ecclésiaste est ainsi revisité grâce à une prouesse technique. Forme et fond s’y confondent, imaginaire et réalité se superposent.
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Christian Marclay, The Clock, 2

L’œuvre de Christian Marclay est composée de milliers de séquences de films où apparaissent une horloge, une montre, un réveil donnant l’heure à laquelle se situent ou l’acteur ou l’action. Mais ce temps est aussi exactement celui du spectateur en train de regarder le film, l’œuvre étant calée sur le fuseau horaire du lieu où elle est regardée.

Le temps du film s’identifie ainsi au temps réel. Le son est fait de « clic clac », de talons qui claquent et a autant d’importance que les extraits de films. Ceux-ci sont de tous types : noir et banc, couleur, avant-gardes, série B, comiques ou drames. Rendu visible par ces plans d’objets donnant l’heure ou énoncé par les acteurs, le temps n’est plus abstrait, mais hyper concret, il court devant les yeux, dans les oreilles ; son écoulement est impossible à juguler.

De ce « memento mori », il est difficile au spectateur de s’extraire sauf par épuisement.

400 p1020458Ce chef d’œuvre pousse à un point extrême l’esthétique de la citation, du fragment et de l’emprunt que le mouvement Dada et Marcel Duchamp avaient initiée. En outre, en ne séparant pas l’art de la vie réelle, le film est une belle application des idées de Fluxus, cette avant-garde des 60’s.

Ici le temps se présente de multiples manières :

  • le temps narratif du film, puisque l’on découvre ou redécouvre des films par extraits, dont la narration est brisée pour une autre, celle de Christian Marclay
  • le temps biologique du spectateur qui voit sur l’écran l’heure qu’il est mais plus encore ressent le temps qui passe inexorablement de minute en minute, la notion d’heure étant submergée par celle de durée
  • le temps personnel du spectateur qui se souvient du film qu’il a vu dans le passé et qui réactualise d’autres souvenirs de portes qui claquent, de personnes aimées qui s’en vont, etc. Le temps imaginaire devient réel. Un cauchemar ?

 

 

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Christian Marclay, The Clock, 3

The Clock, par ses plans savamment enchaînés, est aussi une fantastique machine à remonter le temps et à en perturber la linéarité première, les films de 2005 pouvant précéder ceux de 1930 et cela sur un siècle de cinéma.

En s’asseyant devant l’écran, le spectateur, tel Alice, plonge dans une vision en abyme.

L’œuvre musicale et son rythme sont inséparables du fleuve visuel. Le son, les voix, les bruits jouent des rôles fondamentaux et nous enferment encore plus dans les engrenages du projet artistique d’un cinéaste qui est musicien et compositeur.

Techniquement, la force de l’œuvre tient à la qualité et à la diversité des transitions des séquences qui peuvent être de 5 secondes à 1 minute. Le son – musique, bruit ou voix – a ce rôle fondamental d’assurer le lien entre les plans de films successifs différents, mais formellement ou dramatiquement liés, y compris par la rupture de style cinématographique.

Le temps projeté de scène en scène interroge la tyrannie du temps contemporain et tous les instruments que nous avons inventés pour l’indiquer et le mesurer. L’Ecclésiaste (Il y a une temps pour…) est ainsi revisité par la technique.

Ce chef d’œuvre a obtenu le Lion d’or à la Biennale de Venise 2011. Visible jusqu’au 2 juillet où Beaubourg sera ouvert toute le nuit et se mettra donc à l’heure du film, 24 h sur 24.

 

Jean Deuzèmes

 

 

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