©fc

Connaissez-vous l’ONCEIM ?

Un orchestre en résidence à Saint-Merry, depuis sa création en 2011, qui maintenant se produit à Venise.

Le nom développé nous en dit un peu plus : Orchestre de Nouvelles Créations, Expérimentations et Improvisations Musicales. Orchestre de 30 musiciens tous professionnels, d’une trentaine d’années, créé en 2011 par Frédéric Blondy, en résidence à Saint-Merry depuis sa création, et souvent entendu dans l’église. Aujourd’hui il se produit à Venise !

 L’ONCEIM à la Biennale de Venise…

Xavier Veilhan +Frédéric Blondy
©fc

Il a été invité par l’artiste Xavier Veilhan* à travailler et se produire à la Biennale d’art contemporain de Venise du 3 au 7 octobre cette année.

Le Studio Venezia est conçu par Xavier Veilhan pour être une installation réservée aux musiciens et au public. Xavier V. a invité des musiciens du monde entier, durant les six mois de la Biennale , à se produire en public et à enregistrer dans ce lieu spécialement. L’ ONCEIM durant trois jours a « joué » dans le pavillon français des temps d’improvisation ou d’enregistrement. L’œuvre d’Eliane Radigue Occam Océan (Laminaire), créée à Saint-Merry le 26 septembre 2015, lors du festival Crak, a donc été enregistrée, comme prévu, dans Studio Venezia.

Car ce pavillon français nous a permis de vivre des moments exceptionnels. L’aménagement en bois du sol au plafond le transforme en un vrai dispositif musical : l’acoustique y était extraordinaire et chaque musicien a pu donner son maximum tant dans la technique que dans son plaisir. Plaisir de partager ces moments, avec les musiciens de l’orchestre, et son chef Frédéric Blondy – venu du Japon où il est en résidence artistique – , comme avec les passants-auditeurs. Les musiciens ont eu, chacun, la possibilité d’expérimenter leur propre matière sonore, grâce, entre autres, à la présence de techniciens du son d’une haute compétence. L’accueil par Xavier Veilhan, présent en permanence dans le pavillon même, a été simple et on ne peut plus hospitalier : les liens entre les musiciens de l’orchestre, tant au point de vue musical qu’amical, y ont trouvé toute leur expression.

L’orchestre se produira à nouveau à Saint-Merry les 20 et 25 octobre. Pour voir leur programme, consultez le site

… En d’autres temps, le Festival Crak à Saint-Merry

Pourquoi l’église a-t-elle été fermée pendant 4 jours en septembre ? En réponse aux questions des visiteurs ou habitués de l’église, c’était le festival Crak ! L’orchestre ONCEIM n’a été qu’un des groupes invités. Pour accueillir autant de musiciens, autant de matériel sonore et visuel pour trois soirées, nos équipes techniques avaient besoin de ces journées portes fermées.

Les pauses entre les différents groupes musicaux ont permis de beaux échanges entre vrais amateurs, musiciens et équipe d’organisateurs. Les questions ont fusé sur la place de la musique dans cette église, le sens que cela pouvait avoir pour des chrétiens, puisque cette église accueille régulièrement des « pratiquants ». La mission autour de l’art confiée à Saint-Merry étonne les auditeurs qui s’en réjouissent. Mais les musiciens en résidence dans le lieu sont moins surpris, car ils connaissent et apprécient à juste titre cette mission.

Durant les soirées on retrouve avec plaisir ceux qui, il y a quelques années, ont profité de cet accueil et qui, maintenant, professionnels volant de leurs propres ailes, viennent profiter d’un festival dont ils savent apprécier la qualité.

Alors l’ ONCEIM, vous connaissez un peu mieux ? « Pour en savoir plus », rendez vous le 20 et le 25 octobre à 20h 30 à Saint-Merry.

Xavier Veilhan +FB
"back office"
StudioVenezia ONCEIM +public
fred Blondy Venise
ONCEIM 1
ONCEIM ensemble
ONCEIM = fb
instruments
Direction d'orchestre SV
Archi  stud.Venezia
Archi. Stu. Venezia
plafond stusio Venise
Archi Musique
Archi SV 2
studio enregistrement STUDIO VENEZIA

Florence Carillon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *