Contacts avec Gaza : des actions pour 2017

Compte-rendu de l'échange par Skype avec les étudiants de Gaza.

Un échange Skype avec les étudiants francophones de l’Université al-Aqsa de Gaza a eu lieu le dimanche 8 janvier (chez un particulier et non à St-Merry pour raison technique). Autour de Ziad Medoukh, directeur du département de français et du Centre pour la paix, sept étudiantes de 2e année (Haya, Nour, Samahad, Edile, MaIta, Mariam et Alaa) ont échangé avec nous leurs vœux pour 2017 : la paix, la fin de l’occupation et du blocus, la fin des restrictions (notamment d’électricité), la réussite à leurs examens. Après avoir salué la résolution du conseil de sécurité de l’ONU condamnant la colonisation de la Palestine, Ziad a souhaité que des séances Skype abordent les thématiques suivantes :

1) le recyclage des objets. Il y a beaucoup de décombres à Gaza du fait des incursions israéliennes, d’où de nombreuses possibilités de réemploi utilitaire ou artistique. Ziad souhaiterait être mis en relation avec un(e) artiste ayant une expérience et des idées sur la seconde vie des objets.
2) le soutien psychologique aux enfants (une des activités sociales des étudiants).
3) les méthodes pédagogiques d’apprentissage du français.

Si vous connaissez des personnes susceptibles de répondre aux demandes de Ziad (artistes plasticiens, psychologues, pédagogues), contactez-moi : baudoin-laurent@wanadoo.fr

L’une des prochaines séances sera consacrée au rapport qu’entretiennent les Gazaouis avec la mer (la bande de Gaza est la seule région maritime de Palestine). Quelle est l’influence de la mer sur l’histoire, l’imaginaire et la vie des habitants (économie, culture, gastronomie, loisirs, etc.) ? En quoi la présence de la mer différencie-t-elle les Gazaouis des autres Palestiniens ? Les étudiants de Ziad vont y réfléchir, et nous pourrons apprécier à nouveau leur qualité d’écoute et d’expression, leur gentillesse, leur dynamisme et leur espoir dans un avenir meilleur.

Laurent Baudoin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *