©fc

Contradictions ?

Souhaiter l’église ouverte mais concrètement peiner pour mobiliser de nouveaux accueillants… Choisir la co-responsablité mais s’en décharger sur quelques-uns… Se transmettre la Paix sans arriver à dépasser tel ou tel conflit… Opter pour le débat mais juger au moindre désaccord… Se réjouir d’une communauté avec moult engagements mais parfois perdre de vue l’art et la manière… Croire en Celui qui fait toutes choses nouvelles mais craindre de disparaître… Attendre le renouvellement de plus jeunes qui nous reprochent d’avoir perdu nos traditions…

©fc

Le Christ est « signe de contradiction » (Lc 2, 34). Mais nos contradictions ne sont-elles pas un contre-témoignage de sa Parole ? La tentation ? N’entendre les dissonances que chez les autres ! Jusqu’à une bonne secousse comme cela m’est arrivé au cours d’une permanence d’accueil. Une femme fait la manche. Je lui demande d’arrêter ou de sortir. Quelle incohérence !

©fc

Dans l’Évangile le Christ fait tellement ce qu’Il dit qu’Il me bouscule. Heureusement Il m’offre des frères avec qui tenter de voir plus clair. Grace à eux entendre de bonnes questions, laisser tomber celles qui ne mènent à rien, écouter comment chacun fait.

Vivement nos prochains échanges sur ces contradictions qui nous travaillent ou celles que nous n’arrivons à voir tout seuls. Vivement nos prochaines rencontres sur telle ou telle de ces questions pour pouvoir vraiment nous interpeller : « qu’en pensez-vous ? » et continuer à explorer ensemble des engagements les plus justes possible.

Alexandra

Billet du dimanche 22 avril 2018

Tags from the story

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.