Photo by Macau Photo Agency on Unsplash

CRISE DU CORONAVIRUS. QU’EST-CE QUE DIEU NOUS DIT

À la sortie de la messe « portes closes » ce matin, 15 mars, à Saint-Merry, une question me hante : qu’est-ce que Dieu nous dit à travers cette crise sanitaire sans précédent ? Sommes-nous à l’orée d’un monde nouveau… La réflexion de Jean-François Petit

A la sortie de la messe « portes closes » ce matin, 15 mars, à Saint-Merry, une question me hante : qu’est-ce que Dieu nous dit à travers cette crise sanitaire sans précédent ? Sommes-nous à l’orée d’un « monde nouveau », centré sur les plus vulnérables, marqué par le dévouement, l’entraide, la responsabilité partagée ? Le « vieux monde » – celui de nos habitudes, conformismes, égoïsmes –  est-il en train de craquer ? Et nous chrétiens, quelle espérance avons-nous à annoncer ? 

Circulant des dans les rues de Paris, la confusion des sentiments me gagne, alors que le virus invisible plane : oui, tous nos repères sont en train d’être bouleversés. Oui, des vies nombreuses sont encore en jeu. Ce moment de vérité va demander à chacun de puiser dans ses ressources profondes. Pour surmonter ses peurs, ses interrogations.

 Sans doute n’est-ce, en ces moments décisifs, que de l’ordre d’un passage aperçu…. Si nous plongeons dans les difficultés, l’espoir d’une traversée n’est encore qu’entrevu. 

On aimerait prendre le temps de s’arrêter, de considérer mieux les choses pour nous orienter vers des choix résolus. Mais le peut-on vraiment ?

  Alors que les appels à un confinement total s’accentuent, une grammaire élémentaire du « goût des autres » est peut-être, à cette heure, en travail d’enfantement.

 Dieu n’a que nos mains pour faire naitre ce nouveau monde, et d’abord, de toute urgence,  pour soigner, guérir, consoler.

Jean-François Petit

Tags from the story
, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.