Devant le constat d’un raidissement identitaire d’une partie du catholicisme, le postulat du livre de ces jeunes doctorants est de considérer qu’une autre voie est possible. Ils plaident pour une relève de l’engagement chrétien, au-delà de l’impasse du conservatisme et de la peur du déclin. Ils appellent à un « retour des catholiques dans la cité », fondé sur un triple souci de justice sociale, de conversion écologique et d’hospitalité inconditionnelle.
Dans sa partie centrale, ce livre nous interroge notamment sur les motivations de l’engagement des chrétiens en rapport avec leur foi. S’engager a aujourd’hui plutôt mauvaise presse, notamment devant des institutions qui suscitent la défiance. Pourtant, l’engagement ne trouve-t-il pas sa source dans un mouvement s’étonner-écouter-accueillir-comprendre-faire confiance-agir, qui est aussi celui de la foi ? Dans ce sens, l’engagement n’est-il pas précisément le lieu de la foi ?
Au total, ce livre de qualité témoigne d’un regard nouveau sur le christianisme d’aujourd’hui dans la cité, tant par sa réflexion que par les bases concrètes qu’il propose.
Le débat sera animé par Mikael Corre, journaliste à La Croix, il fera intervenir des témoins, notamment Guy Aurenche et un représentant de la JOC.
Ce débat-évènement est organisé par le Centre Pastoral Saint Merry, en partenariat avec la Conférence Catholique des Baptisé-e-s Francophones, la Jeunesse Ouvrière Chrétienne, Chrétiens Unis pour la Terre, le Forum 104, Témoignage Chrétien, le CCFD-Terre Solidaire, les Éditions de l’Atelier.
Jacques Debouverie