Décompression, en images, paroles et… musique

Le projet d’art visuel et médiatique « Décompression. Coming Up for Air » est présenté à Saint-Merry, du 19 avril au 7 mai, dans le cadre du festival Ukraine Scène Libre. En parallèle, un hommage au grand compositeur ukrainien Valentin Sylvestrov

DécompressionDans le cadre du festival Ukraine Scène Libre (7 avril – 7 mai), Décompression. Coming Up for Air. Installation / Vidéo / Son / Média-art

Le projet d’art visuel et médiatique « Décompression. Coming Up for Air » sera présenté à Paris du 19 avril au 7 mai dans le cadre exceptionnel de l’église Saint Merry.

L’exposition évoque les rassemblements populaires sur la place Maïdan et les changements que la société ukrainienne a vécu en essayant de remonter des profondeurs de l’oppression politique jusqu’à la surface de cet océan social encore très agité pour chercher une bouffé d’air.

Les artistes ukrainiens, témoins et participants de Maïdan, ont saisi le sens de ces événements et les ont interprétés par le biais de moyens ultra contemporains : médias, vidéos, performances, installations lumières et sonores, création d’artbook, poèsie.

Les visiteurs de l’exposition seront accueillis par une installation spectaculaire sur les vitraux extérieurs de la façade nord, face à la fontaine Stravinsky, une installation lumière à grande échelle dans la nef de l’église accompagnés de nombreuses oeuvres vidéos dans les chapelles et la crypte et une installation sonore dans les confessionnals.

L’exposition sera inauguré le dimanche 19 avril à 19h00 par une performance littéraire et artistique avec la participation des acteurs du théâtre «Dakh» actuellement au théâtre Silvia Monfort, et coordonnée par l’écrivain Alexander Mykhed.

___________________________________________________________________________________ Conception et organisation : Darya Koltsova, Julien Colardelle.

Commissaire de l’exposition : Darya Koltsova

Participants : Anton Baibakov, Hamlet Zinkovskyi, Alevtyna Kakhidze, Darya Koltsova, Roman Mikhaylov, Roman Minin, Alexander Mykhed, Sergey Petlyuk, Julia Polunina-Bout, Viktor Sidorenko, Oksana Chepelyk, Alina Yakubenko, Collectif artistique “Iode”, Mariya Norazyan, Iliya Pavlov, Serhiy Zhadan …

Eglise St Merry 76 rue de la Verrerie, 75004 Paris. M. Hotel de Ville ou Châtelet. Pour plus d’informations et les visites guidées, contactez:

Souffle collectif à Paris et le Gogol fest à Kiev sont les instigateurs de ce projet à

l’Eglise Saint-Merri se situant à proximité du centre Georges-Pompidou dans le 4e

arrondissement de Paris.

Visitez le site du projet et découvrez les artistes sur ce lien :

http://www.decompression.org.ua/

Julien Colardelle // 06.01.97.60.71 – soufflecollectif@gmail.com

 

En parallèle de l’Exposition Décompression.

Valentin SySilvestrov_poster_weblvestrov est l’un des compositeurs contemporains ukrainiens le plus connu actuellement. Tonalité libre, dodécaphonisme, musique aléatoire, clusters, recours aux bruits font partie de sa panoplie. Sa musique est l’épilogue ultime du grand romantisme. Un centre d’art et de Master-Classe, basé à Kiev, offre des concerts de musique classique écrite spécialement pour les poésies ukrainiennes des grands poètes ukrainiens du 19ème siècle. Les chants seront interprétés par une des meilleurs voix-soprano ukrainienne, Inna Galatenko, accompagnée au piano par Oleg Bezborodko. Le compositeur lui-même fera le déplacement à Paris pour présenter ce cycle des œuvres intitulé « Poésie en musique ».

Accueil Musical – Eglise St Merry – 18 avril 2015 à 20h

Lyubomyr Melnyk

1ère partie : Douglas Dare

En partenariat avec La Route du Rock booking

Pianiste d’origine ukrainienne, Lubomyr Melnyk découvre à 65 ans une notoriété internationale qui lui était promise tant son jeu de piano impressionne et enchante. Véritable virtuose du piano, il est capable de jouer jusqu’à 19 notes par seconde, repousse les limites de son instrument et tisse un maillage sonore inédit, tout en délicatesse harmonique et en imagination rythmique

Eglise St Merry – 6 mai 2015 à 20h

Hors les murs, dans le cadre du festival Ukraine Scène Libre

Spectacle LA MAISON DES CHIENS, Théâtre Sylvia Monfort, du 7 au 18 avril, à 20h30 // MC 93 UNE SEMAINE DE CINÉMA UKRAINIEN à la Cinémathèque du quartier Latin, du 8 au 15 avril

Exposition d’arts graphiques UKRAINE EXTRA ORDINAIRE, SLOW Galerie, du 16 (vernissage à 18h30) au 30 avril

Concert des DAKH DAUGHTERS, Théâtre Sylvia Monfort, le 20 avril à 21h // MC 93

Spectacle musical RESIST(R)ANCE // PARIS – KIEV présenté par ORKESTRONIKA, au Cirque ROMANES les 22 et 23 avril à 19h30 // EDIM

Concert de MILLION KOPECK, Le Pop Up du Label, le 30 avril à 20h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.