Merci à toutes et tous, membres de la communauté de Saint-Merry, pour le nombre important de cartes de vœux apportées cette année et remises de votre part à l’aumônerie de Fleury-Mérogis : 90 cartes comportant un mot manuscrit personnel et près de 200 cartes sous enveloppes timbrées, à envoyer à leur famille ou à des proches.

Samedi 2 et dimanche 3 janvier, atelier biblique et célébrations ont permis d’intégrer de premières cartes de vœux au cœur de la prière partagée autour des textes de l’Épiphanie.

Dominique Lambert, prêtre, aumônier et ami de la communauté, a pris une photo de quelques cartes, avant de les apporter à la prison, et nous relate ces temps de partage:

Sous la forme d’un mini photo langage, hier comme aujourd’hui, des cartes écrites de vœux ont été déposées sur l’autel, et chacun à tour de rôle est venu choisir sa carte avec le dessin qui lui parlait. Ensuite, ceux qui l’ont souhaité ont pu partager le pourquoi de leur choix. Pour certains, la photo, le dessin retient l’attention ; pour d’autres, les vœux exprimés les interpellent davantage.

Les uns et les autres ont exprimé leur “merci” pour ces cartes remises.

La naissance de Noël, signe d’un nouveau départ, a permis à K. de s’exprimer en ce sens, y voyant plus clair désormais, maintenant que son jugement a eu lieu. Une pensée pour tous les copains qui ont eu également leur jugement en décembre, et qui désormais sont moins dans l’incertitude. Et même si le nombre d’années d’incarcération fixé par la justice peut être important pour certains, j’entends W. dire : « nous sortirons un jour de toute manière ». 

L’Évangile des rois mages a été l’occasion de se situer à leur suite, en chercheurs de Dieu. Chercheurs invités à être attentif aux signes qui nous sont donnés, à l’image des signes qu’évoquait W. lors du dernier groupe biblique. Chercheurs de Dieu invités à être à l’écoute du frère pour trouver le chemin de Dieu. Chercheurs de Dieu invités à partager les lumières que nous donne la foi pour avancer sur notre chemin de vie.

Merci, Dominique, de nous associer, par ce partage, à devenir ces “chercheurs de Dieu”, invités à être à l’écoute du frère pour trouver le chemin de Dieu

Éliane Brouard

close
  1. Jacqueline Casaubon says:

    Cela s’est passé à Fleury.

    Merci Dominique, de nous avoir partagé les rencontres des 2 et 3 janvier avec nos frères détenus.
    C’est nous qui recevons…
    Tu crées ainsi des liens vivants, humains, et nos pensées, nos prières, faute de passer par les grandes portes-barrières encore fermées, traversent les murs, toutes sortes de murs, y compris les nôtres…
    Et puis, vient ton invitation… Chercheurs de Dieu… Quoi de plus beau comme vœu à recevoir pour cette nouvelle Année ?
    Grand merci, à nouveau, Dominique, je me joins à vous tous, Chercheurs de Dieu.

    C’était à Fleury pour l’Epiphanie.
    Cela continue pour nous, aujourd’hui.

    Jacqueline Casaubon

    14 janvier 2021

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.