Des œufs pour la Roumanie

La Roumanie, on y va ??

Depuis 2000, l’association ADEFRO (Association pour le Développement des Echanges entre la France et la Roumanie) organise, en partenariat avec un lycée de Bucarest, des séjours de vacances pour des Roumanie 2enfants et adolescents défavorisés de la ville. Ces séjours d’été allient la détente, la culture.

Une cinquantaine de jeunes sont accueillis dans un centre à la campagne et participent à la mise en scène d’une pièce de théâtre du répertoire Français, traduit en Roumain. En effet, la découverte de la pratique de la danse et du théâtre est au cœur du projet pédagogique. Roumanie 11L’an dernier, c’est la pièce d’Edmond Rostand « Cyrano de Bergerac » qui a été montée et jouée.

Pendant ces séjours, d’autres activités de type ludiques, sportives et culturelles sont aussi proposées. L’été 2015, la Commission Partage a soutenu financièrement un de ces projets : organisation d’un camp de vélo pour adolescents roumains, à travers la Roumanie, avec, comme accompagnateurs, en complément de deux membres de l’association, 3 jeunes étudiants Français de la Sorbonne et leur professeur de Roumain. Ce séjour en vélo a fait l’objet d’un reportage photos que nous avons pu découvrir lors d’une soirée organisée par l’association en décembre 2015 à Paris.Roumanie 3 Ce moment, riche en partage et en émotion, s’est terminé par un repas Roumain préparé par des membres et amis d’ADEFRO.

Le CPHB avait accueilli l’association ADEFRO en 2014 et 2015, lors de la célébration du dimanche des Rameaux, pour une vente d’œufs de Pâques peints en Roumanie.

Cette opération « vente d’œufs » sera renouvelée cette année le dimanche 20 mars, à Saint Merry, avant et après la célébration. Le produit de la vente permet le financement de l’association ADEFRO.

Par ailleurs ADEFRO lance un appel aux personnes, jeunes ou moins jeunes, qui aimeraient participer à l’équipe d’animation du séjour de l’été 2016. Ce pourrait être pour renouveler l’aventure du camp vélo avec les adolescents ou pour le séjour en centre de vacances avec les plus jeunes.

La Commission Partage soutient ces projets, et invite les membres du CPHB qui le souhaiteraient, en particulier le Groupe « Jeunes Adultes », à répondre à cet appel, et partir à la découverte de la Roumanie et des Roumains !!!

Vous trouverez plus d’information sur l’action de l’ADEFRO en cliquant ici, y compris pour les contacter.

Claire et Marie-Odile

Tags from the story
, ,

1 Commentaire

  • Bonjour,
    l’opération de vente d’oeufs roumains sera-t-elle renouvelée cette année 2017 ? et si oui, à quelle date s’il vous plaît ?

    Merci de votre réponse.

    Et bravo pour vos idées et votre investissement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *