©fc

Les difficultés du langage de la Foi

A Paris, un groupe de La Chapelle Saint Bernard à Montparnasse a échangé sur quelques unes des causes qui éloignent les gens de l’Eglise, et s’est s’intéressé, à ce titre, au langage qu’elle emploie. Ils ont produit en novembre 2017 un petit document très intéressant.

Nous sommes souvent déroutés par des mots ou expressions du vocabulaire chrétien, plus spécialement du vocabulaire liturgique, par exemple «  gloire », « Dieu tout-puissant ». Il y a parfois des confusions, des refus, des questions sans réponses. Parfois les difficultés de langage ne sont que la trace de conceptions théologiques anciennes que l’Eglise écarte elle-même maintenant.

Le groupe n’a pas la prétention de produire des documents de référence pour d’autres, mais veut exprimer une parole de laïcs sur les difficultés provoquées par le langage utilisé dans l’Eglise.

Le document évoque les sujets suivants :

©fc
  • la grande question de la Toute Puissance de Dieu,
  • le rôle du hasard dans nos vies,
  • la mort du Christ était- elle un sacrifice expiatoire ?
  • pour une nouvelle interprétation du rite du partage du pain,
  • pourquoi Jésus peut être appelé Dieu,
  • le mystère ardu de la Trinité,
  • l’étrangeté de certains dogmes.

Chaque séance est principalement consacrée à la discussion d’un texte préparé par un des participants ou un livre que chacun a lu préalablement. La parole y est libre et amicale. La réunion se tient actuellement une fois tous les deux mois un mercredi à 18h, la date étant fixée à chaque réunion. La chapelle Saint-Bernard se trouve sous la gare de Montparnasse (quand vous êtes face à la Gare, sur le côté gauche, vous verrez une façade en verre).

Ce «  Groupe sur les Difficultés du langage de la Foi » (Groupe LDF) invite chaleureusement ceux qui le veulent à venir les rejoindre. Vous pouvez signaler votre intérêt à chapelle-st-bernard@wanadoo.fr  (tel 01.43.21.50.76) et venir à une séance pour vous faire une opinion.

Le document complet est ici

Marguerite Champeaux-Rousselot

Tags from the story

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *