Économie sociale et solidaire : projet de niche ou alternative réelle ?

Que changent réellement les formes « alternatives » d’activité économique ? Quelles réponses apportent-elles à la dignité de l’homme ? Représentent-elles une « niche », une roue de secours du capitalisme, ou bien sont-elles porteuses d’un vrai projet de société, à vocation globale ? Le collectif « L’homme debout » ouvre le débat, le samedi 15 mars à Saint-Merry.

logo homme deboutLe collectif Homme Debout s’est donné pour mission, au tournant du nouveau millénaire, d’interroger la question de la dignité humaine dans le monde contemporain, envisagée à travers plusieurs prismes thématiques : la solidarité, le travail, la citoyenneté… La réflexion sur l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) s’inscrit donc pleinement dans cette continuité. Ce « tiers secteur » connaît un succès croissant depuis quelques années. Mais, à l’heure où la crise continue de détruire notre économie et nos emplois, le succès de l’ESS soulève des questions fondamentales, auxquels acteurs du secteur, chercheurs, philosophes tenteront d’apporter leurs réponses : que changent réellement ces formes « alternatives » d’activité économique ? Quelles réponses apportent-elles à la dignité de l’homme ? Représentent-elles une « niche », une roue de secours du capitalisme, ou bien sont-elles porteuses d’un vrai projet de société, à vocation globale ?

Nathalie Thillay, Homme deboutEn débattront à Saint-Merry, le samedi 15 mars de 13 h 30 à 18 h :

  • Christian Sautter, ancien ministre de l’Économie et des Finances, président de France Active
  • Patrick Viveret, philosophe et économiste
  • Philippe Frémeaux, éditorialiste à Alternatives Économiques, auteur de « La nouvelle alternative ? Enquête sur l’Économie Sociale et Solidaire »
  • Nicole Alix, administratrice de Confrontations Europe, coauteur de « Pour une économie de la confiance en Europe : la contribution de l’Économie Sociale et Solidaire »
  • Chantal Richard, CFDT
  • Joël Grosjean, MACIF

En partenariat avec  Alternatives Économiques

Déroulement de la journée
13 h 30 – 14 h        Accueil des intervenants
14 h – 14 h 15         Introduction
14 h 15 — 15 h 45     Première table ronde : L’Économie sociale et solidaire est-elle une véritable réponse pour la dignité de l’homme ?
15 h 45 – 16 h        Pause
16 h – 17 h 30    Seconde table ronde : L’Économie sociale et solidaire, soupape ou relève de l’entreprise libérale ?
17 h – 18 h     Conclusion par Christian Sauter.

Tags from the story

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *