Économie Sociale et Solidaire

L’économie sociale et solidaire est à la mode ! Faut-il rappeler que le collectif Homme Debout décline depuis l’an 2000 toutes ses rencontres et évènements en se référant à la Dignité de l’Homme. Dans cette perspective, nous organisons une rencontre le samedi 15 mars de 13 heures 30 à 18 heures à Saint-Merry sur le thème : Économie Sociale et Solidaire. Progrès pour l’Homme ? Progrès pour l’Économie ?

Une rencontre évidemment très importante car elle doit nous permettre de tenter de mesurer les véritables enjeux de l’Économie Sociale et Solidaire et, tout en étant conscient de ses éventuelles limites, de savoir participer à son développement. Cette réflexion doit intéresser chacun quel que soit son niveau et son rôle dans notre société ne serait-ce et c’est fondamental que comme simple consommateur !

logo homme deboutL’HOMME DEBOUT : LE RETOUR !

L’Économie Sociale et Solidaire est à la mode ! Il se déroule en effet un certain nombre de colloques sur ce thème et sans doute le projet de loi la concernant y est-il pour quelque chose. Faut-il rappeler que le collectif Homme Debout décline depuis l’an 2000 toutes ses rencontres et évènements en se référant à la Dignité de l’Homme. Dans cette perspective, nous organisons une rencontre le samedi 15 mars de 13 heures 30 à 18 heures à Saint-Merry sur le thème :

 Économie Sociale et Solidaire : 

Progrès pour l’Homme ? Progrès pour l’Économie ?

Cette rencontre se déroulera autour de deux tables rondes :

 –     L’Économie Sociale et Solidaire est-elle une véritable réponse pour la dignité de l’Homme ?

Si l’Économie Sociale et Solidaire est porteur d’une promesse, celle d’une économie plus favorable à l’épanouissement de la dignité humaine, quel en est le constat ? Réussirait-elle là ou d’autres formules ont échoué ? Si les entreprises sociales promeuvent des modes de décision plus démocratiques et délibératifs, sont-elles réellement immunes au risque autocratique ?

–     L’Économie Sociale et Solidaire, soupape ou relève de l’entreprise libérale ?

L’Économie Sociale et Solidaire ne représente-t-elle qu’un bénéfice collatéral de la crise et du reflux de l’emploi dans le secteur marchand traditionnel ? Ne remplirait-elle qu’une fonction de « roue de secours » de l’entreprise libérale ? Au contraire, l’Économie Sociale et Solidaire contient-elle en germe un véritable projet de société et une véritable alternative qui pourrait prendre davantage la relève de l’Économie « standard ».

 economieSSolidaire

Ces tables rondes seront animées à la fois par des auteurs de l’Économie Sociale et Solidaire et par des « observateurs » attentifs de celle-ci. Participeront à ces tables rondes :  Patrick Viveret, Philosophe essayiste;  Philippe Fremeaux, Editorialiste Alternatives Économiques ;  Nicole Alix, Administrative déléguée à Confrontations Europe ; Bernard Bru, Directeur d’une SCOP ;  René Diaz, Président de Garances ; Béatrice Barras, Responsable d’une ESS en Ardèche ; JM Douce, Secrétaire Général de la Macif (présence à confirmer) ; Christian Sautter, Vice-président du Laboratoire de l’ESS (présence à confirmer). Chantal Richard, secrétaire confédérale CFDT en charge du dossier Insertion et chômage. Aurélien Ducloux, chargé de mission Emploi & IAE à la FNARS (Fédération
Nationale des Associations de Réinsertion Sociale). Cette rencontre est évidemment très importante car elle doit nous permettre de tenter de mesurer les véritables enjeux de l’Économie Sociale et Solidaire et, tout en étant conscient de ses éventuelles limites, de savoir participer à son développement. Cette réflexion doit intéresser chacun quel que soit son niveau et son rôle dans notre société ne serait-ce et c’est fondamental que comme simple consommateur !

Nous comptons sur la présence des membres du CPHB ainsi qu’à tous ceux qu’ils pourraient connaître et qu’ils pourront inviter à cette rencontre.

Jean-Marc Lavallart

1 Commentaire

  • une sociale économie et une solidaire économie, de mettre ses deux mots dans leurs bons sens apporte de la pertinence et une réponse à cet enjeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *