« Eglise et ministères » : trois interventions d’Anne Righini en 2017-2018 à Saint-Merry

Anne Righini devait se centrer sur les ministères dans une Église à la fois une et diverse. Elle nous a fait part de ses analyses en trois temps :

26 novembre 2017 : Les ministères aux origines

« Nous fêtons aujourd’hui le Christ-Roi de l’univers. C’est un moment extrêmement pertinent pour réfléchir à l’Église, à l’Église locale que constitue notre assemblée, à ce qui permet la communion. Je le ferai en référence à l’Église ancienne et à ses « ministères ».

Nous commencerons par mesurer la signification du Royaume que Jésus nous a annoncé. Nous mesurerons ensuite l’importance de parler de l’Église aussi bien au singulier qu’au pluriel. Nous reconnaîtrons la difficulté que constitue l’unité, et découvrirons comment l’Église des premiers siècles a inventé les ministères pour veiller à celle-ci, en particulier celui de l’évêque. Cela nous permettra de porter aujourd’hui ce souci de l’unité. Lire la suite…

 

 28 janvier 2018 : Ministère et Ministères

« L’Évangile de Marc de ce jour nous parle de l’autorité de Jésus : « Il enseignait en homme qui a autorité » (Mc 1, 21-28)

D’où vient cette autorité ? Que permet-elle, que remet-elle en cause ?

Le prêtre est envoyé pour être au milieu des frères la représentation sacramentelle du Christ, l’instrument humble de son action et de son autorité, telle que l’Évangile de ce jour nous la décrit : une autorité qui « autorise », qui permet à chacun d’accueillir simplement la vie de Dieu ou de prendre en charge le ministère pour lequel il a du goût, de la compétence et du charisme et qui permet à tous de vivre en frères et à l’ensemble de la communauté de travailler à la mission du Christ. Lire la suite…

 

8 avril 2018 : Au-delà de Vatican II

 » Ce dimanche nous avons lu un extrait des Actes des Apôtres : «  Un seul cœur et une seule âme » ( Ac. 4,32-35)

La lecture des Actes des Apôtres entre Pâques et Pentecôte permet une théologie de l’Église, mais nous le savons, les Actes des Apôtres nous racontent une histoire, celle de la naissance de l’Église. Attention : cette narration n’est pas un procès-verbal objectif de ce qui s’est passé, mais bien une compréhension de l’Église en ses commencements. Lire la suite

 

CatégoriesNon classé

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.