« Elle est vivante la parole de Dieu »

laudato11 octobre 2015
28ème dimanche du Temps Ordinaire
Année B

 

Frères,
elle est vivante, la parole de Dieu,
énergique et plus coupante qu’une épée à deux tranchants ;
elle va jusqu’au point de partage de l’âme et de l’esprit,
des jointures et des moelles ;
elle juge des intentions et des pensées du cœur.
                                                                                                      (He 4, 12-13)

Entrée en célébration

« J’ai prié et l’intelligence m’a été donnée. J’ai supplié, et l’esprit de la Sagesse est venu en moi ». Ces mots sont tirés du Livre de la Sagesse de l’Ancien Testament et nous sont proposés dans la liturgie de l’Eglise ce dimanche. Nous avons retenu seulement ces quelques mots car nous ne lirons pas cette lecture. En préparant la célébration d’aujourd’hui, au regard de ce que nous fêtons aujourd’hui -40 ans de vie pour le CPHB-, notre attention s’est portée sur la lettre aux hébreux et l’Evangile.

L’Evangile nous rappelle l’appel du Christ à tout quitter pour le suivre, ce même Christ qui donne la force, l’intelligence, le discernement pour répondre à son appel, car il est pour nous cette Sagesse recherchée et annoncée dans l’Ancien Testament.

Quant à l’épître aux hébreux, elle nous révèle comment l’appel du Christ peut-être efficace ; la Parole de Dieu est une force vive, à la fois lumière et attrait. « Elle est vivante la Parole de Dieu », entendrons-nous. Et comment cette lecture ne résonne-t-elle pas en nous, en regardant et en partageant ce que la Communauté de St Merri continue de vivre aujourd’hui ?

Le Christ nous appelle chacun, ensemble, en communauté, en coresponsabilité, à répondre à son appel : tout quitter pour le suivre, au service du monde, du quartier, des arts, des sans voix, des exclus par notre accueil et notre joie de vivre de lui et ensemble. Que cet accueil et notre joie continuent d’attirer !P1080192

Et pour manifester que
nous sommes bien vivants, paroles de Dieu incarnées, que celles et ceux qui vivent du CPHB depuis 30-40 ans se mettent debout ! (refrain), que celles et ceux qui forment la Communauté de St Merri depuis 20-30 ans se mettent debout ! (refrain), que celles et ceux qui partagent les joies et les espoirs du CPHB depuis 10-20 ans se mettent debout ! (refrain), que celles et ceux qui vivent la richesse des échanges de St Merri depuis 1 an et quelques années se mettent debout ! (refrain), que celles et ceux qui P1080195cheminent depuis quelques mois avec la Communauté soient fortifiés aujourd’hui et se mettent debout ! (refrain), et vous qui êtes de passage aujourd’hui, présents pour la première fois, soyez les bienvenus et osez-vous mettre debout, et avec vous, nous accueillons aussi les enfants qui vont descendre maintenant à la crypte pour partager autour de la Parole de Dieu (refrain).

Dominique Lambert

©fc
©fc

Envoi

Chargé de vous dire l’envoi dans la paix du Christ
Compagnes et compagnons de st Merry
Amis de ce jour ou amis de toujours,
A la suite des audacieux fondateurs de notre Communauté,
A la suite de ces hommes et de ces femmes
qui ont osé ouvrir ici
une Communauté Nouvelle hors des sentiers battus sur un chemin de liberté,
avec les blessés de ce monde, avec les créateurs de ce monde,
avec les poètes de la Foi et les artistes de l’Absolu,
osons une Eglise toujours à inventer,
une Eglise qui ne juge pas, une Eglise qui ne condamne pas !
Une Eglise pauvre, servante, aimante !
Ouvrons, ouvrons grand les portes de st Merry
au vent de l’Esprit
et semons humblement le feu de l’Evangile !
Ainsi, nous pouvons, compagnes et compagnons,
déclarer sans retenue :

Allons dans la paix et la joie du Christ !

Pierre Castaner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *