Epiphanie à Fleury-Mérogis

Entre Noël et l’Epiphanie, dans ce lieu de détention, en cette fin d'année et à l'aube d'une autre, une liturgie est peut-être l'étoile d'une immense famille...
Le prisonnier attend avec espoir …

Visages souriants des détenus, poignées de main à leur entrée dans la grande salle chapelle du bâtiment, où notre petite équipe(Gabriel, Loan, Denise, Dominique, Thérèse. Eliane) est vite épaulée pour installer table d’autel, croix et icône de la sainte famille, pupitre et micro, feuilles des chants et des textes.

« Heureux les habitants de ta maison, Seigneur » : ce dimanche, le psaume sera chanté et bien chanté en alternance soliste-assemblée, grâce à un apprentissage rapide.

La célébration commence, entre accueil et chant d’entrée, par un recueillement de chacun au cours d’un long silence, sans aucun bruit. Entre Noël et l’Epiphanie, la liturgie du dernier dimanche de l’année porte nos regards vers la « sainte famille de Jésus » et celle des amis de Jésus, dans le monde entier… et en ce lieu de détention.

L’évangile de Luc a une résonance particulière. En écho au partage de la veille sur les textes bibliques proclamés ce matin, quelques détenus rappellent des phrases marquantes : «Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? », « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ?», « Ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait ».

Chacun écrit ensuite, sur un papier de couleur, la prière qu’il adresse à Dieu, en français, en anglais, en espagnol ou en portugais. Certaines sont lues : « Entends nos prières monter vers toi ».

Avant de leur laisser la parole, soyez remerciés de vos cartes de vœux avec texte écrit à leur intention, et cartes vierges à envoyer sous enveloppes timbrées. Leurs sourires, leurs regards chaleureux, leur empressement à demander ces cartes nous ont dit leur joie de cette grande famille, une réalité heureuse dans un quotidien difficile.

« Heureux les habitants de ta maison, Seigneur ! ».

« Esprit SAINT, DIEU de l’univers, je te rends Grâce et te remercie pour ce que tu fais pour moi et ma famille. Je souhaite pour l’année 2019 que les guerres s’arrêtent, qu’il n’y ait plus d’esclavage, que tous les enfants malades retrouvent la santé, que les hommes arrêtent d’être violent envers les femmes, que les dirigeants de ce monde trouvent les solutions adéquates et que ma mère ait la santé et soit glorifiée dans son travail. Que tout le monde ait la santé dans ce monde. AMEN. »

« Seigneur, pardonne mes péchés. Fais de moi un homme nouveau. Bénis et protège ma fille qui est seule. Guéris la maladie de ma mère. Donne-lui du courage et la force de traverser ces épreuves. Protège ma chérie qui est seule pour affronter ces épreuves. Sois bon avec elle. Je prie pour mon père, mon frère et ma cousine. Libère-moi d’ici STP. »

« Dieu très Saint, ma famille se fragilise en ce moment. Je t’en supplie, Seigneur, ne permet pas qu’elle se disloque totalement. Envoie ton Esprit Saint, afin qu’elle surmonte cette épreuve et qu’elle redevienne comme avant. »

« Je prie en Dieu pour toute ma famille, les malades SDF, et pour tous les détenus de Fleury. AMEN. »

« Sainte Marie, mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs. Seigneur prends-pitié et délivre-nous de tout mal. Aide-nous à être meilleur et à suivre tes commandements. Amen. »

 

Eliane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.