Equipe « jeunes pros » Mission de France

Qu'est-ce qui fonde l'identité propre d'une équipe jeunes pros Mission de France ? Présentation par Clémence, membre de l'équipe qui se réunit régulièrement à Saint-Merry.

Une équipe « jeunes professionnels » de la Mission de France se caractérise par sa diversité. Elle réunit des jeunes, ayant des professions parfois très différentes, proches de la foi chrétienne ou totalement éloignés de celle-ci. Les échanges au sein d’une équipe nécessitent donc une écoute de l’autre et un accueil de la différence. Alors qu’ils sont souvent à une période charnière de leur vie liée à l’entrée dans le monde professionnel, les membres d’une équipe sont ainsi appelés à s’ouvrir à d’autres réalités que la leur et à se laisser interpeller par l’expérience de l’autre pour mieux avancer dans les choix et les décisions à prendre.

Chaque membre peut partager aux autres le récit d’une expérience personnelle à laquelle il a été confronté au travail par exemple, et les questions que cela a suscitées. Ces échanges privilégiés permettent une prise de recul face au quotidien pour mieux discerner dans quelle direction avancer afin de donner du sens aux engagements divers. Ces partages permettent de relire comment le travail peut devenir un lieu d’expression de la foi. Au fur et à mesure des rencontres, ces récits permettent une meilleure connaissance mutuelle, se développe une solidarité d’équipe, et un climat de confiance s’installe peu à peu où chacun peut partager avec les autres des épreuves et des joies qui lui sont importantes.
La vie d’équipe est aussi le lieu d’ouverture plus large au monde, par des discussions sur l’actualité, sur des enjeux sociétaux, politiques ou religieux, par la lecture de textes ou l’invitation de témoins.

 La Mission de France, c’est quoi ?
Intimement liée à la naissance et l’histoire des prêtres-ouvriers, la Mission de France a commencé par envoyer des prêtres dans les régions et les milieux où le Christ n’était pas connu.
Ses membres ont vocation à être mêlés à l’existence ordinaire des gens. Ils cherchent à témoigner de la tendresse manifestée par le Christ pour toute personne, croyante ou non.
Ils ne vivent pas à part, mais apportent leur part à la vie des diocèses. Leur évêque est actuellement le Père Hervé Giraud.

Clémence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *