©fc

« Et pour toi, Xavier, nous rendons grâce »

« Aujourd’hui, au nom du conseil d’administration de l’Arc en Ciel, je voudrais te remercier et exprimer le souhait et l’espérance que vive et se renouvelle l’idée géniale qui t’a guidé ». « Seigneur nous te confions cette co-responsabilté prêtres/laïcs, comme l’a si bien vécue Xavier avec nous dans la confiance et le respect des talents de chacun ». Nous publions ici deux des prières prononcées lors de la célébration des obsèques de Xavier de Chalendar le 10 juillet, à Saint-Merry.

Nous publions ici deux des prières prononcées lors de la célébration des obsèques de Xavier de Chalendar, le 10 juillet, à Saint-Merry.

L’arc en Ciel

Xavier, je t’ai rencontré lorsque j’étais toute jeune.

Aujourd’hui, au nom du conseil d’administration de l’Arc en Ciel, je voudrais te remercier et exprimer le souhait et l’espérance que vive et se renouvelle l’idée géniale qui t’a guidé : un chalet réconfortant, lieu de rencontre entre générations, lieu de création et de partage des différences, lieu d’une parole neuve, lieu de rire et d’émerveillement.

Pour que se transmette de génération en génération « La Bonne Nouvelle » que la Vie est plus forte que la mort, qu’elle est un cadeau précieux à préserver et à partager.

Depuis 40 ans, grâce à toi et à tous ceux qui s’y sont investis, beaucoup y ont tant reçu, donné, partagé. Les temps d’échange et de découverte, le climat de simplicité, ont fait naître des liens profonds et des amitiés durables. La nature, la beauté, l’altitude, la convivialité, la louange en font un lieu unique.

Que l’Esprit nous donne de poursuivre le chemin avec ton sourire en toile de fond. Et que fleurissent d’autres lieux d ’Évangile privilégiant la fraternité, la créativité, l’audace et la joie.

Lu par Noémie Tassel, accompagnée par les cloches carillonnant l’Angélus.

 

Le Centre Pastoral Halles Beaubourg

Seigneur nous t’offrons cette communauté du Centre Pastoral, fondée par Xavier, il y a quarante ans.

C’est à l’intuition du Cardinal Marty et avec la toute première équipe pastorale : Jean-Claude, Alain, Bénédicte, Simon, Marie Luce, Jacques et Renée Noëlle que Xavier a su donner une impulsion vitale à cette église de pierre et de chair qu’est Saint-Merry.

Seigneur cette communauté te remercie de ce chemin parcouru avec tant d’énergie et de créativité. Nous avons appris, avec Xavier, à construire l’Église, celle d’y a 40 ans dont nous portons les fruits aujourd’hui et celle de demain. Nous la désirons vivante et pleinement impliquée dans le monde contemporain, avec ses grandes détresses comme avec ses plus grands bonheurs.

Seigneur nous te confions cette co-responsabilté prêtres/laïcs, comme l’a si bien vécue Xavier avec nous dans la confiance et le respect des talents de chacun.
Elle est toujours à réinventer, alors Seigneur donnes nous la joie de la vivre chaque jour davantage.

Seigneur, nous te rendons grâce d’être tous là autour de Xavier pour l’accompagner vers Toi, comme il a toujours su le faire avec nous.

Florence Carillon

 

Tags from the story
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.