©fc

Et vous, faites-vous confiance à votre ange gardien ?

Une question un peu espiègle pour ce début d’année 2019 !

Jusqu’à présent, les anges évoquaient pour moi de fortes émotions esthétiques et aussi un souvenir d’enfance encore très présent à ma mémoire. Chaque soir, ma mère me confiait à la protection de mon ange gardien. Je me demandais alors qui pouvait être ce mystérieux personnage et je craignais aussi qu’il ne me surveille de trop près…

Récemment, j’ai lu une méditation du pape François prononcée le 2 octobre 2015, à l’occasion de la fête des anges gardiens, qui m’a incitée à changer de point de vue. Les anges gardiens sont sans doute des médiateurs, des pédagogues dont nous aurions besoin pour cheminer vers Dieu.

S’inspirant du livre de l’Exode (ch. 23 v. 20-23), le Pape a souligné l’importance et le rôle des anges gardiens, symbole de la fidélité de Dieu. Pour ne jamais nous laisser seuls, Dieu a placé à côté de chacun de nous un ange gardien qui nous soutient, nous défend, nous accompagne dans la vie. C’est à nous de savoir accueillir sa présence, en écoutant ses conseils, avec la docilité d’un enfant, pour demeurer sur la bonne voie.

En concluant sa méditation, François a demandé au Seigneur « la grâce de cette docilité, d’écouter la voix de ce compagnon, de cet ambassadeur de Dieu qui est à nos côtés en son nom », afin que nous puissions être « soutenus par son aide, toujours en chemin ».

Et vous ? Comment vivez-vous ce compagnonnage avec votre ange gardien ? Êtes-vous prêts à accueillir son soutien avec confiance ou défendez-vous votre autonomie ? En quoi peut–il vous aider à discerner ce qui est juste ?

Isabelle L.

Billet du dimanche 13 janvier 2019

N.B. C’est le pape Paul V, en 1608, qui institua la fête des Saints Anges Gardiens, tous les 2 octobre. Sur les propos du Pape François, voir le site «  croire.la croix.com »- article « avons-nous un ange gardien ? »

[i]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.