Célébration du dimanche

La célébration
du Centre Pastoral Saint-Merry
se déroule en trois temps

Eucharistie -dessinLa communauté du Centre Pastoral Saint-Merry se rassemble autour de la célébration dominicale. C’est le Christ qui la rassemble avec lui et en lui.

Fondée et constamment refondée sur la tradition liturgique vivante, cette célébration est une expression de la liturgie de l’Église.

 Tous célèbrent, le prêtre préside la célébration

Si le prêtre en préside les trois temps, on ne peut dire qu’il en soit le célébrant exclusif ; l’assemblée toute entière célèbre aussi, en tant que « corps ecclésial – corps du Christ » retrouvant en cela l’intuition des premières communautés chrétiennes qui se rassemblaient autour de la Table du Seigneur.

Les trois temps de la célébration du Centre Pastoral Saint-Merry

En début de semaine

Premier temps : préparation de la célébration

Toutes celles et tous ceux qui le souhaitent peuvent participer à cette rencontre. Ensemble, nous découvrons  la Parole de Dieu qui nous est adressée semaine après semaine, en partant simplement des textes et des faits de la vie dont nous sommes porteurs.
Nous préparons ensemble les deuxième et troisième temps pour toute la communauté.

Le dimanche à 11h15

Deuxième temps : la Parole

Autour du Carré dans la Nef

C’est le lieu et le temps de la Parole. Double parole qui s’unifie pour ne faire qu’une dans l’Esprit : celle de Dieu proposée par les lectures, celle des femmes et des hommes d’aujourd’hui, exprimée à travers des commentaires, des témoignages préparés, ou lors d’un partage immédiat, improvisé en 6×6.

Troisième temps : le repas du Seigneur

Dans le chœur autour de la table dressée

L’assemblée se déplace vers le chœur et répond alors à la convocation du Christ de venir « Partager le pain et boire à la coupe ». C’est toute la communauté qui célèbre. Le prêtre en est le signe, il prononce la prière eucharistique. Une prière d’intercession est dite par telle ou tel ou au nom d’une équipe de la communauté. L’assemblée communie au Corps et au Sang du Christ.

En fin de célébration, nous vivons une sorte de quatrième temps en annonçant les nouvelles de la communauté et en prolongeant par des dialogues et des échanges entre nous.
Sauf exception, le deuxième dimanche du mois, la communauté est invitée à une « Voix au Chapitre » pour un échange avec l’Équipe Pastorale.