Atelier : à l’écoute des psaumes


Détails de l'événement


Samedi 21 mai de 10h30 à 12h00

Avec Jean-Jacques Bouquier, une écoute des psaumes.

Dans le texte d’Orientation Pastorale de la communauté de Saint Merry résonne le mot « Ecoute !», « maître mot de la Bible », « chema ysraël… ». Je propose de se mettre à l’écoute des psaumes, qui sont « un cri avant d’être un écrit », et un résumé de toute la Bible, particulièrement en ce qui concerne la prière. Il s’agira de les écouter dans leur version hébraïque afin que chacun(e) puisse commencer ou continuer son apprentissage de l’hébreu en cherchant à établir sa propre traduction du texte.

Lors des premières rencontres, je présenterai ce que j’entends en écoutant les psaumes 1 et 2, introduction à l’ensemble du psautier. Je le ferai à partir de certains travaux : présentation faite dans le da’at miqra, connaissance de l’écriture, ouvrage dirigé par Amos Hakham, étymologie des mots selon E. Klein, commentaires de la pensée hébraïque de la « bible commentée », éditions colbo, ouvrages de différents auteurs : Augustin, A. Chouraqui, H.Meschonnic, J.-L. Vesco…

Pour aller plus loin

ou ce texte d’avril 2016

Dates :

A partir de janvier 2016, une réunion mensuelle d’une heure et demie : le samedi de 10h30 à 12h, les 9 janvier, 6 février, 12 mars, 2 avril, 21 mai et 11 juin.

Pour le contacter : jjbouquier(at)orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.