Exposition « A contre emploi »

A partir de dimanche 17 mars, le groupe chômage vous invite à découvrir l’exposition photo « A contre-emploi » proposée par SNC. Elaboré pendant près d’un an et demi par l’artiste et photographe Mehrak et la journaliste, historienne de formation, Hélène Frouard, ce projet entend proposer un autre regard sur le chômage et ses conséquences.  Un projet soutenu par Solidarités Nouvelles face au Chômage que nous vous invitons à découvrir.

Une femme au RSA qui possède une voiture décapotable ; un ancien chauffagiste victime d’une formation bidon ; une cadre supérieure que le chômage a rendu plus humaine ; un militant qui se bat pour les droits des travailleurs privés d’emploi ; une chômeuse de longue durée épuisée par sa recherche d’emploi… Le chômage ne se résume pas à une courbe et des chiffres. Derrière les statistiques, il y a des hommes et des femmes, avec chacun leur parcours singulier, bien loin des clichés qu’on répète en boucle.

Trop souvent accusés de profiter du système, de manquer d’initiative, de ne pas en faire assez pour s’en sortir, quelle est la réalité de leur expérience ? C’est pour répondre à cette question que Mehrak et Hélène Frouard ont rencontré à plusieurs reprises 20 chercheurs d’emploi, pour leur laisser la parole.

Ce projet s’inscrit dans la lignée du travail développé depuis plusieurs années par SNC pour lutter contre la stigmatisation des chercheurs d’emploi. C’est pourquoi l’association a souhaité soutenir cette initiative en facilitant la rencontre des auteurs de l’exposition avec des personnes en recherche d’emploi accompagnées par l’association.

Le groupe « Saint-Merry » de SNC est en même temps l’un des groupes de solidarité, « le groupe chômage », du Centre Pastoral Halles Beaubourg, communauté chrétienne du centre de Paris dont l’ouverture sur la Ville et l’engagement solidaire sont des marqueurs.

L’ensemble du groupe est très heureux de vous annoncer l’accueil de l’exposition « A contre-emploi » à partir du dimanche 17 mars prochain au sein de l’église Saint-Merry pour 15 jours.

Pour marquer l’ouverture de l’exposition nous vous proposons de vous joindre à la messe qui sera préparée par le groupe, le dimanche 17 mars à 11h15, puis d’échanger autour d’un apéritif dans l’église à 12h30.

Nous serions heureux de vous y accueillir.

groupe.stmerri@snc.asso.fr

L’Association SNC a été créée en 1985 pour lutter contre le fléau du chômage et soutenir les chercheurs d’emploi grâce à l’engagement de citoyens bénévoles. Elle agit autour de 3 axes :

  • L’accompagnement des chercheurs d’emploi dans la définition de leur projet et de leurs recherches
  • La création d’emplois solidaires
  • La défense des intérêts des chercheurs d’emploi auprès des institutions publiques

Aujourd’hui, l’association coordonne 2500 bénévoles répartis dans 200 groupes de solidarité partout en France. Plus de 62% des 4000 bénéficiaires trouvent chaque année une issue positive à leur démarche.

*L’église est ouverte en semaine de 12h à 18h, le samedi de 11h30 à 20h environ, le dimanche de 10h à 13h puis de 16h à 18h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.