Fais de nous un peuple de prophètes

… nous avons vu quelqu’un
expulser les démons en ton nom …

Dimanche 30 septembre 2018
Baptême d’Augustin

PREMIÈRE LECTURE (Nb 11, 25-29)
« Serais-tu jaloux pour moi ? Ah ! Si le Seigneur pouvait
faire de tout son peuple un peuple de prophètes ! »
PSAUME (Ps 18 (19), 8, 10, 12-13, 14)
Les préceptes du Seigneur sont droits,
ils réjouissent le cœur.
DEUXIÈME LECTURE (Jc 5, 1-6)
« Vos richesses sont pourries »
ÉVANGILE (Mc 9, 38-43.45.47-48)
« Celui qui n’est pas contre nous est pour nous.
Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la »

Commentaire

Les textes du jour que nous venons de lire nous incitent donc à approfondir le thème du prophète ! Que faisons-nous de notre investiture de prophètes, nous baptisés depuis 10 ans , 20 ans 50 ans 90 ans ??? Quelques pistes :
1) Dans son livre Alain Fournier Bidoz propose 7 caractéristiques des prophètes (pour les appliquer à Jésus ensuite) : il ne tient pas sa mission de lui-même / il s’autorise à parler là, où l’on ne veut pas de lui / un feu brûle en lui/ il dénonce douloureusement le mal / il fait voir ce que l’on ne veut pas voir / il ouvre à l’espérance/ il appartient à un peuple prophétique.
2) Lundi soir, nous avons noté que le prophète l’est de par ses paroles et ses actes : la parole : nommer ce qui enchaîne l’homme, le mal, les démons, choisissez le mot que vous voulez et agir, les expulser : délier, (action chère à Jésus)!
3) Le texte des nombres et l’Évangile nous le rappellent : la question n’est pas « qui a le droit d’être prophète ! Mais un cri d’espérance : « Ah ! Si le SEIGNEUR pouvait faire de tout son peuple un peuple de prophètes ! ». C’est un peu ce que nous affirmons aujourd’hui avec le baptême d’Augustin : tu es prophète, nous sommes un peuple qui essaye d’être un peuple des prophètes ! Les parents d’Augustin, Audrey et Pierre-Damien, prophètes, en nous proposant le credo et l’engagement qu’ils prennent aujourd’hui devant leur enfant. (Tout à l’heure, si vous êtes d’accord nous les liront ensemble ce « je crois »). Prophètes, le petit, le faible, qu’Augustin représente ce jour, prophète est celui que l’on n’attend pas… Oui, pour reprendre une autre phrase de la bible « après cela…vos fils et vos filles prophétiserons, ».
Le vivons nous, le croyons-nous vraiment ?

Engagement au bien

Par le baptême, nous souhaitons que nos enfants grandissent dans l’Espérance, l’Amour et la Joie. Nous savons qu’ils seront comme nous confrontés au mal, mais nous voulons qu’ils choisissent la Vie telle que l’Évangile nous la propose.
Ainsi, Nous parents, soutenus par les parrains marraines et la Communauté, leur donnerons l’envie de vivre la fraternité avec les plus pauvres et les plus petits, en sachant dépasser les apparences. Nous leur donnerons l’envie d’être artisan de Paix, dans l’amour du prochain, semblable comme différent. Nous leur communiquerons notre espérance d’un monde plus juste et solidaire, préservant le sens de la gratuité face à l’argent qui corrompt.  Nous les accompagneront de notre mieux dans leurs difficultés et leurs souffrances. Nous nous réjouiront de leurs réussites et de leurs bonheurs. Nous les aiderons, dans leurs cheminements et leurs choix, à discerner le Bien du Mal et à développer leur libre-arbitre. Nous leur apprendrons à s’enrichir de toutes les rencontres et à vivre avec audace. Nous cultiveront avec nos enfants l’amour et le respect de la Nature, ainsi que l’émerveillement et l’attention aux petites choses. Nous prendrons le temps de la découverte, pour se réjouir ensemble et chaque jour de la Beauté qui nous entoure.

Credo

Nous croyons en Dieu, à la source du mystère de la vie et de la beauté du monde. Il nous invite à croire et à être profondément vivant, dans la joie et l’espérance. Nous croyons en Jésus Christ, né de Marie, qui a changé le monde car Il a révélé aux hommes leur humanité. Il a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort mais vit aujourd’hui en chacun de nous. Il nous a ainsi montré la valeur du pardon et la puissance de l’Amour. Nous croyons en l’Esprit Saint, souffle imprévisible qui peut éclairer nos doutes et nous aider à vivre plus profondément notre foi.
Nous croyons à la mission de l’Eglise, communauté d’hommes au service de tous, qui fait vivre ce message depuis 2000 ans.
Nous croyons en l’Homme et en sa liberté. Sans ignorer sa relation au mal, nous croyons en sa merveilleuse capacité à faire le bien et à participer à la construction d’un monde meilleur. Amen

Prière universelle

Chaque enfant est une personne, …ces petits que Jésus veut garder à tout prix du  scandale et des abus. Prions pour que nous ne prenions jamais les enfants en otages, comme des moyens : moyens d’épanouissement, moyens de plaisir, moyens de chantage, moyens de domination,
Et prions pour les adultes qui, dans leur enfance, ont été cabossés, utilisés, déflorés… Qu’ils puissent rencontrer, par notre attention  et notre écoute,  une possibilité  de se reconstruire, de dépasser les blessures.
Seigneur nous te confions ces demandes…

 

Tags from the story
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *