Fête de la Création

Depuis plusieurs années, septembre est proposé à tous les chrétiens d’Europe — protestants, orthodoxes et catholiques — comme le temps de la Création. C’est l’occasion de réfléchir sur les merveilles du cosmos et sur les blessures que l’homme inflige chaque jour à la nature. À la suite du pape François, le groupe qui — à Saint-Merry — étudie chaque mois l’encyclique Laudato Si' à lancé l’initiative d’une Fête de la création. Venez nous rejoindre le 25 septembre !

Depuis plusieurs années, septembre est proposé à tous les chrétiens d’Europe — protestants, orthodoxes et catholiques — comme le temps de la Création, initiative reprise par François.
C’est pourquoi le groupe qui étudie chaque mois l’encyclique Laudato Si’ a proposé que la communauté rejoigne tous ceux qui veulent manifester leur admiration du monde si enchanteur et si fragile : ainsi est née l’idée d’une Fête de la création le 25 septembre à Saint Merry !
Nous célébrerons joyeusement, puis nous partagerons un repas dans l’église avec ce que chacun aura apporté (un plat « créatif » pour environ 6 personnes : nous voulons ainsi proposer un plat, créé ou acheté, choisi pour être partagé parce que nous le trouvons bon ou que nous venons de le découvrir ou encore que son originalité nous plaît, vous saurez bien faire chanter la diversité des goûts et des couleurs…)
Ensuite nous prendrons du temps pour, ensemble, participer à un atelier selon nos envies.

Notre monde nous régale par la multitude de ses paysages, de ses arbres et de ses fleurs, de ses plantes nourricières et de ses animaux innombrables, du minuscule insecte au mammifère imposant…
Nous avons de la tendresse pour notre environnement, mais il est si fragile que d’importants équilibres risquent d’être détruits compromettant ainsi la vie de nombreuses populations tant l’indifférence de chacun bouscule la stabilité du monde.
Ensemble, prenons part à la cohabitation harmonieuse de tous les habitants sur notre sœur Terre.

arbre-de-vie-1-page-001Le 25 septembre

Ensemble prenons part à la cohabitation harmonieuse de tous sur notre sœur terre. Un temps dans la suite des démarches COP 21.

  • 11 h 15 : célébration. Apporter une carte postale ou une photo, source de votre émerveillement devant la Création.
  • 13 h : déjeuner festif. Apporter un plat « créatif » pour 6 personnes pour un buffet partagé.
  • 14 h : ateliers créatifs. Écriture de psaumes de la Création, avec Pietro. Mosaïque interactive papier, avec Alexandra et/ou Catherine-Marie. Modelage, avec Anne Sophie. Chansons de la Création et autres, avec Alain et/ou Bernadette. Improvisation de mots, avec Sylvie. Coloriage de mandalas, avec Claire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *