Fraternité et espérance : au coeur du dialogue inter-religieux

Celles et ceux qui à St-Merry ont à cœur le dialogue inter-religieux ont vécu récemment des événements importants – riche Semaine européenne de rencontres islamo-chrétiennes (SERIC) en novembre, vibrant hommage aux martyrs d’Algérie en décembre, amicale réunion lors des 25 ans du Groupe d’amitié islamo-chrétienne (GAIC) – auxquels il faut ajouter la stimulante édition 2019 de la Nuit sacrée.

Voici à découvrir  ou revivre quelques moments inoubliables, chaleureux et paisibles, qui ont fait rayonner la spiritualité et la fraternité à St-Merry comme chez ses partenaires du dialogue interreligieux.

Le Réseau Spiritualités-Fraternité de St-Merry vous invite à en visionner sur internet trois,  très intéressantes,  toutes sur la fraternité interconvictionnelle,  et réalisées pour le compte du GAIC par Sulliman Banian et Mehdi Bara.

 

1) Les 25 ans du GAIC (27 mn) :

https://www.youtube.com/watch?v=knmzXogTjTU

Le film, qui démarre par un concert de l’ensemble Wajd à l’église St-Merry, donne la parole à plusieurs acteurs du dialogue islamo-chrétien, comme les cofondateurs du GAIC, le père Michel Lelong et le philosophe et chercheur Mustapha Chérif, tous deux engagés à faire tomber les préjugés entre chrétiens et musulmans. Des exemples d’actions communes sont présentés, tels que les marches spirituelles (pèlerinage annuel à Chartres sur les pas de la Vierge Marie, priée dans les deux religions) et les itinéraires spirituels interconvictionnels (des personnes de croyances différentes disent leur rencontre avec Dieu et l’engagement auquel elle les conduit, sans confusion ni prosélytisme).

 

2) La Semaine européenne de rencontres islamo-chrétiennes (SERIC) de 2018 (9 mn) :

youtube.com/watch?v=2FvyIC9PbpA

Créée en 2001, la SERIC donne lieu chaque année à des rassemblements culturels, des séminaires et des actions solidaires communes. Pour « avancer ensemble sur le chemin de la fraternité », les activités de la SERIC prennent place à parité dans des lieux chrétiens et musulmans – depuis deux ans à la mosquée de Massy-Palaiseau et à l’église St-Merry.

Parti de Paris, le mouvement a essaimé dans tout l’hexagone et dans plusieurs pays d’Europe pour porter le dialogue islamo-chrétien sur la place publique.

 

3) Hommage aux martyrs d’Algérie (8 mn) :

La béatification, le 8 décembre 2018 à Oran (Algérie), de dix-neuf religieuses et religieux catholiques (dont les sept moines de Tibhirine) assassinés entre 1994 et 1996 pendant la guerre civile algérienne, a donné lieu à une intense cérémonie à la chapelle Santa Cruz d’Oran, à laquelle a fait écho à Paris, au même moment, une rencontre entre chrétiens et musulmans à la chapelle Notre-Dame des Anges. Les témoignages de plusieurs participants à ce double événement rendent cet hommage aux victimes particulièrement poignant et porteur d’espérance.

http://www.gaic-seric.info/2018/12/seric-2018-paris-retour-sur-le-temps-donnez-sa-vie-pour-ceux-qu-on-aime-en-echo-avec-la-beatification-des-19-martyrs-d-algerie-le-8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.