Une halte spirituelle, le Dialogue contemplatif…

Les 1er et 3e jeudis de 19 h 30 à 20 h 10 se tient dans le claustra de Saint-Merry une halte spirituelle — dialogue contemplatif.
Ce temps de prière Méditation est l’occasion de nous arrêter dans nos vies, nos semaines chargées et de partager un temps de prière et de partage. Il est ouvert à tous selon la disponibilité de chacun.
Le Dialogue contemplatif est une façon de prier en groupe dans la ligne des Exercices de saint Ignace. Son objectif est le partage de la Parole en petits groupes.
Il se déroule en cinq temps.

1. Lecture de la scène : les participants sont invités à visualiser la scène en l’écoutant lue par l’accompagnateur, le texte n’est donné qu’après.

2. Premier temps de partage : après un temps de lecture silencieuse, l’animateur-trice invite les participants à raconter brièvement un aspect de la scène qui les touche. L’accueil de la scène se fait par les sens. Il s’agit de dire ce que l’on a remarqué, ou ce qui a touché. Un tour de parole est prévu. Si une personne ne souhaite pas s’exprimer, elle le signale.

3. Deuxième temps de partage : le tour achevé, on prend trois minutes de silence et l’on reprend le partage de la même manière qu’au premier tour. Cette fois chacun prend la parole pour exprimer comment cette scène le touche compte tenu de ce qu’il a entendu des autres.

4. Troisième temps de partage, après un temps de silence : Il consiste en l’expression, non plus de ce qui a frappé dans la scène, mais de la prière qui est née en nous de cette contemplation : louange, action de grâce, repentir, intercession, supplication pour soi-même. On procède comme pour le premier et le deuxième temps de partage.

5. Conclusion
L’animateur-trice peut rassembler le partage du groupe dans une oraison qui « collecte » l’essentiel de ce qui a été exprimé. Le texte est lu une dernière fois.
Un chant clôt cette prière communautaire.

Jean-Marc Noirot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.