H

Histoire et actualité du Partage eucharistique du mercredi

Etaient souvent invités au dîner qui suivait, des personnes intéressantes. Je me rappelle de la rencontre du responsable du Centre Pompidou en construction, celle d’un ermite de Saint-Gervais, un philosophe renonçant au professorat pour aller s’occuper de moutons, et des visiteurs venant méditer.
Cette célébration a perduré jusqu’ici, même lorsque la messe du dimanche a été mise en place au titre du Centre Pastoral Halles Beaubourg.
Quand il n’y avait pas de prêtre disponible, nous partagions l’évangile du dimanche entre nous, et nous le faisons toujours.
Xavier de Chalendar célébrait parfois avec le texte de Patrice de la Tour du Pin, le Concert Eucharistique, toujours utilisé aujourd’hui.
Ceux qui sont devenus curés ont maintenu cette célébration du mercredi, à laquelle ont toujours été très attachés ceux qui y participaient. Mais aucun de nous n’a su en parler aux Assemblées Générales ou autres réunions, pour donner envie à d’autres de nous rejoindre. »

Isabelle 

« Pour moi, le partage eucharistique du mercredi soir est une halte spirituelle nécessaire qui coupe bien la semaine…
Je peux dire que ce groupe constitue une cellule de prière parmi tant d’autres au sein de l’église.
Il m’a appris à faire plus attention aux autres et à laisser plus de place à l’inattendu ; car en plus des habitués, ce groupe reçoit parfois des gens de sensibilités diverses et variées, et à chaque fois, c’est la surprise, la découverte, l’émerveillement »

Georges

« Fréquentant St-Merry depuis une quinzaine d’années et plus récemment la messe du mercredi soir, nous avons accepté, à la demande d’Isabelle et Georges, de prendre leur suite dans la responsabilité du groupe. La participation et la libre expression de chacun caractérisent pour nous (après bien d’autres) la spécificité de cette eucharistie en semaine.
Venez et voyez ” 
19 heures dans le claustra

 Lucie et Henri 

CatégoriesCélébration

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.