Débat su l'Église de France avec Antoine Sondag, Philippe Clanché et Céline Béraud (Saint-Merry, 5 juin 2014)

« Hôpital de campagne cherche infirmiers »

Depuis un an, le pape François – avec son charisme et son dynamisme – bouscule les chrétiens et imprime sa marque. Qu’en est-il de l’Église de France ? Le débat continue
Débat su l'Église de France avec Antoine Sondag, Philippe Clanché et Céline Béraud (Saint-Merry, 5 juin 2014)
Débat su l’Église de France avec Antoine Sondag, Philippe Clanché et Céline Béraud (Saint-Merry, 5 juin 2014)

Depuis un peu plus d’un an, le pape François – avec son charisme et son dynamisme – bouscule l’Église catholique et imprime sa marque. Les communautés chrétiennes sont appelées à sortir de leurs murs ou de leurs enclos, pour être cet « hôpital de campagne » où Dieu manifeste à tous sa tendresse. C’en est fini des débats clivants et interminables sur les « valeurs non négociables ». Un nouveau temps commence.

Qu’en est-il, cette période de changement, de l’Église de France ? Comment accueille-t-elle le style François, qui met l’accent sur l’essentiel : une Église pauvre, signe de l’amour et de la tendresse de Dieu pour tous les hommes et prioritairement pour les déshérités, les blessés de la vie, les migrants, ceux qui sont laissés aux marges de nos sociétés ?

Nous en avons discuté le 5 juin à Saint-Merry avec le père Antoine Sondag, directeur du Service pour la Mission universelle de l’Église de la Confèrence des évêques de France, et Céline Béraud, sociologue des religions. Le modérateur était Philippe Clanché, journaliste à Témoignage Chrétien. Mais le débat continue.

Ici nous vous proposons une intervention filmée du Père Sondag. Et dans une autre page du site, l’opinion de Jean-François Petit, prêtre de la communauté et philosophe.

Vos contributions et vos commentaires sont les bienvenus.

 

 

 

 

Tags from the story
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.