Unsplash - By Roman Kraft

Identités bousculées…

Mais qu'est-ce que l'identité ? Mon identité ? La vôtre ? Un nom ? Une région ? Une nation ? Se transmet-elle de génération en génération ? Devons-nous l'acquérir ? La conquérir ? Pouvons-nous en avoir plusieurs ? Qui a deux nationalités perd-t-il son identité ? Ou est-il tiraillé au point de n'en avoir aucune, citoyen de nulle part ?

Mais qu’est-ce que l’identité ? Mon identité ? La vôtre ? Un nom ? Une région ? Une nation ? Se transmet-elle de génération en génération ? Devons-nous l’acquérir ? La conquérir ? Pouvons-nous en avoir plusieurs ? Qui a deux nationalités perd-t-il son identité ? Ou est-il tiraillé au point de n’en avoir aucune, citoyen de nulle part ?

Dans le bus, deux femmes, mère et fille, d’origine maghrébine, vêtues à l’européenne. C’est la mère qui parle : « J’ai peur. Depuis les attentats, les gens me regardent d’un drôle d’air. Je vais changer de prénom. Je vais m’appeler Catherine. C’est bien, Catherine ». Je suis… Je m’appelle…

©fc
©fc

Susie Morgenstern invitée sur France-Musique : « En France on ne peut pas être français avec un accent, on ne peut pas s’intégrer... ».  Née aux Etats-Unis, elle vit en France depuis 45 ans, elle est une écrivaine reconnue. Mais voilà, son charmant accent fait dire à ses interlocuteurs « Bon séjour en France, Madame ». Son cœur se remplit alors de colère… et de tristesse !

Le drapeau bleu, blanc, rouge, orne les fenêtres, la place de la République devient un lieu de célébration, d’hommage, pour dire et redire notre solidarité, le respect de nos valeurs, notre volonté de liberté… Les événements récents peuvent nous entraîner à nous renfermer frileusement et dangereusement sur nous-mêmes, ou au contraire à nous questionner et à nous ouvrir à la différence… à accueillir l’Autre, l’étranger, l’immigré…

Est-ce possible ?

Gisèle Carrer

Billet du dimanche 13 décembre 2015

Tags from the story
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *