Anne Gratadour. Champ de blé à Chalmont

Ils exposeront à Saint-Merry en 2015

Achot Achot, Jean-Christophe Ballot, Vincent Dulom, Camille Goujon, Anne Gratadour, Benjamin Hochart, Maxim Kantor, Anne Labarrere-Beigbeder, Kra N’Guessan et Mark Weighton. Une très belle moisson pour le 40ème du CPHB
Maxim Kantor. Merry Cathedral. Détail
Maxim Kantor. Merry Cathedral. Détail

Voir et Dire (V&D) est le réseau de Saint-Merry chargé d’organiser un certain nombre d’expositions d’art contemporain dans l’église : repérage ou accueil des artistes et de leurs propositions, accrochage et installation, communication mais aussi découverte de cet art, grâce à un site dédié. Le groupe Accueil est  bien sûr impliqué dans cette activité. Chaque année, une commission d’une quinzaine de personnes examine les propositions, débat, choisit. Elle a retenu dix artistes pour 2015.

Bonne nouvelle, Saint-Merry attire toujours beaucoup. Inutile d’y voir un échantillon représentatif de l’art contemporain, tant celui-ci est divers. Cependant, on peut tirer quelques conclusions :

  • Plus d’artistes qu’auparavant se soucient de ce lieu et de ce qui s’y passe. Ils souhaitent créer pour Saint-Merry. Cela amène V&D à changer sa relation aux créateurs. Le dialogue préalable et intense devient fréquent. Souvent, les œuvres proposées ne sont pas encore réalisées, elles ne sont qu’intentions très argumentées. On ne sait donc pas exactement quand elles seront réalisées ou exposées.
  • Certains artistes ont proposé plusieurs œuvres parmi lesquelles V&D a été amené à faire des choix après discussion.
  • En 2015, plus souvent qu’auparavant, les propositions sont à connotation spirituelle ou méditative. Mais V&D n’attend pas que les artistes se cantonnent dans un art dit sacré ou religieux, a fortiori codé ou normé, mais souhaite surtout que Saint-Merry demeure un lieu de création accueillant et épris de liberté. L’objectif principal demeure : toucher les visiteurs comme les habitués du lieu, leur offrir un moment d’ouverture, de réflexion et de respiration, et cela de manière originale.

Si Saint-Merry se singularise par sa volonté de faire connaître des artistes non connus des circuits commerciaux, il s’est noué aussi des relations d’amitié avec quelques artistes de renom ou commençant à être repérés par le marché de l’art.

Découvrez les œuvres des dix artistes sur le site de V&D. Lire (>>>)

Et abonnez-vous à la lettre mensuelle de Voir et Dire, le réseau de Saint-Merry pour l’art contemporain en écriant à voiretdire.net@gmail.com

MJLedru et JDeuzèmes

 

 

Tags from the story
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *