Inauguration du porche jeudi 11 décembre

Restauré, notre porche est devenu monumental, beau, et même fascinant au dire de tous, tant la proximité des statues est impressionnante. Inauguration à partir de 17 h 00, apéritif à 19 h 00, rencontres avec les artisans à partir de 20 h 00.

Le CPHB est une « communauté du seuil », c’est à dire une communauté qui accueille tous ceux qui viennent vers elle, qui garde en permanence la « porte ouverte ». Le signe concret en a été, depuis les débuts, la porte ouverte au sens propre. C’est aujourd’hui ce sens propre qui nous mobilise. En plus d’être ouverte, notre porte – on peut maintenant dire notre porche, est devenue monumentale, belle, et même fascinante au dire de tous, tant la proximité des statues est impressionnante. Nous le devons à la restauration de la façade, menée à bien par la Ville de Paris (Bureau des Édifice Historique et Cultuel, Madame Fouqueray), Saint Merryl’architecte et son agence (Monsieur Lagneau) et les diverses entreprises, maçons, tailleurs de pierres, traitement des pierres, sculpteurs, serruriers (qui traitent le métal), menuisiers, verriers, etc. Le chantier s’est déroulé dans une parfaite harmonie entre les entreprises, la Ville, et la communauté de Saint-Merry, toujours représentée auprès d’eux par Thomas Monnier et Florence Carillon.

Mais nous devons maintenir le signe ecclésial de « porte ouverte d’une Église du seuil ». Le risque est que notre porte ne devienne qu’une curiosité touristique de plus dans Paris et le Marais. Pour cela notre communauté doit retrouver son élan d’accueil, non pas qu’il ait faibli ou failli, mais notre énergie doit se porter à la hauteur du signe, manifester une présence vivante et vivifiante. La barre est haute, mais notre communauté en a vu d’autres. Pour l’exprimer notre présence et notre disponibilité à tous, nous n’avons pas voulu une inauguration entre nous, nous avons invité tout le quartier par le biais du Conseil du quartier Saint-Merri. Il y aura bien sûr les « personnalités » concernées et amies (Évêque, Mgr Beau, Maire, M. Girard, hauts Fonctionnaires municipaux), qui prendront sûrement brièvement la parole, mais surtout il y aura « des gens »… C’est surtout « les gens » qu’il faudra accueillir réellement, et pour cela nous devons être tous là ! N’ayons pas peur de serrer des mains…

Le programme de ce jeudi 11 décembre commence vers 17 heures par l’exposition (dont deux diaporamas qui explore cette façade et racontent la restauration). Vers 19 heures un de ces apéritifs dont nous avons le secret, et au delà de 20 heures en déambulant dans l’église nous pourrons bavarder et apprécier les démonstrations des artisans des différents corps de métier qui sont intervenus.

Vous êtes tous invités, avec vos proches et vos connaissances!

Jacques Mérienne

Tags from the story
, ,

1 Commentaire

  • 12 décembre.
    Cher Jacques ,
    Un très beau moment hier soir, merci à toi, et heureuse pour toi. Dans cette église, que nous aimons, belle et grande ouverte sur le dehors, on ne voyait plus le seuil qui sépare la rue St Martin de St Merry. Comme si les deux saints s’étaient donnés la main.
    Le dehors et le dedans ne faisant qu’un.
    Reconnaissance également envers tous ceux grâce à qui cet évènement a eu lieu. Tout était beau à voir, vidéos, éclairages, claustra dans sa splendeur, tes dessins dans la chapelle de communion et ce buffet « dont St Merry a le secret ». Je suis heureuse d’appartenir à cette communauté, et de vivre dans cette église des moments forts qui nous maintiennent sur le Chemin. Jacqueline Casaubon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *