Instauration d’un espace de dialogue sur la célébration et la liturgie

La célébration dominicale est considérée par les membres de la Communauté comme le cœur de la vie du centre pastoral. Elle est progressivement devenue notre principale marque de fabrique, et a fait l’objet de nombreux documents de réflexion, même si elle est réinventée chaque semaine par les membres de la Communauté qui viennent préparer la célébration du dimanche suivant.

Pour autant, nos pratiques méritent d’être réinterrogées en permanence. La participation aux préparations est inégale et le renouvellement des participants est faible ; certains s’interrogent sur l’absence quasi systématique de kyrie, de gloria ou de credo ou sur notre répertoire musical spécifique ; les prises de parole sont multiples et riches, mais nos gestes se renouvellent moins ; la place de l’actualité dans la célébration peut faire débat, notamment lorsqu’elle est sensible/ ou non consensuelle.

Depuis sa fondation, le centre pastoral a toujours refusé d’instituer une équipe liturgique dédiée, pour éviter que la liturgie ne devienne l’affaire de quelques-uns, clercs ou laïcs, alrs que la célébration repose sur l’implication de tous les membres de la Communauté.

Depuis sa fondation, le centre pastoral a toujours refusé d’instituer une équipe liturgique dédiée, pour éviter que la liturgie ne devienne l’affaire de quelques-uns, clercs ou laïcs, alrs que la célébration repose sur l’implication de tous les membres de la Communauté.

Cependant, il manque un espace régulier où les membres de la Communauté intéressés par ces questions pourraient échanger sur la célébration, au-delà de la préparation du dimanche suivant.

Vous êtes donc conviés à une première réunion, ouverte à toutes et à tous, le dimanche 24 mars à 10h00, en salle Xavier de Chalendar, au cours de laquelle vous pourrez faire part des remarques, positives, négatives ou interrogatives, sur nos célébrations et nous pourrons identifier quelques sujets qui pourraient être approfondis (relecture et actualisation des documents de réflexion par exemple). Cette réunion pourrait également définir à quelle périodicité et selon quelles modalités ce type de réunions pourrait être renouvelé.

Dans l’attente de cette réunion, n’hésitez pas non plus à faire part de vos remarques ou suggestions à Vincent Moreau et Claire Saconney, coordonnateurs du pôle célébration, liturgie, chant. Contactez les :  vincent1.moreau@free.fr claire.saco@aliceadsl.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.